Coupe du monde : La Fifa pousse pour une Coupe du monde tous les 2 ans

Partager sur:

La Fédération internationale de football ( FIFA) association fait le pressing pour un changement dans l’organisation du calendrier international avec en droite ligne l’organisation de sa compétition phare, la coupe du monde, tous les deux ans. Une proposition qui n’a pas laissé l’UEFA et certaines instances du football indifférentes.

Dans une interview accordée à l’Equipe. Fr, l’ancien entraineur d’arsenal, maintenant directeur du développement au sein de la Fifa, Arsène Wenger à déclaré que l’idée centrale est d’avoir une phase finale chaque été à partir de 2025-2026, en alternant Coupe du monde et tournois continentaux comme l’Euro, la CAN ou la Copa America, tout en regroupant les qualifications pour ces tournois sur une seule trêve internationale. Le projet est sur la table de la Fifa depuis un certain temps. Le président de la Fifa Gianni Infantino s’est dit ouvert à ‘’tout’’ pour modifier le calendrier, en se posant en unique rempart face aux inégalités dans le football. Selon l’instance, un mondial tous les deux ans permet de repartir davantage de revenus en particulier aux fédérations africaines, asiatiques ou sud-américaines.

Une quasi-unanimité contre la réforme

A travers son premier responsable, Aleksander Ceferin, l’UEFA a rejeté l’idée, qu’elle trouve « impossible » au vu du calendrier déjà surchargé, et qui « diluerait » le « joyau » du football mondial.
 
Le mercredi 22 septembre, l’UEFA a demandé qu’une concertation approfondie soit entreprise sur le sujet de la réforme.
« L’avenir du calendrier international devrait faire l’objet d’une véritable consultation et d’un échange entre la Fifa, les confédérations et les principales parties prenantes des compétitions », indique l’instance.
 
L’avis de l’UEFA est partagé par certaines confédérations comme la Conmebol et aussi de l’organisation de supporters du monde, la réforme n’est pas sportive.

La Fifa contre-attaque

 La Fifa a diffusé les résultats d’un sondage, qu’elle a fait en ligne, faisant état d’une légère majorité d’amateurs de football soutenant l’idée d’une coupe du monde « plus fréquente ».  Les résultats de cette étude réalisée auprès de 15 000 personnes « ayant un intérêt pour le football », ont démontré que 55 % veulent voir la compétition reine de la Fifa plus souvent que tous les quatre ans.

Rendez-vous le 30 septembre

La Fifa organise le jeudi 30 septembre un « sommet en ligne » pour consulter ses fédérations membres sur sa réforme du calendrier international. Elle souhaite « lancer une nouvelle phase de consultation autour des calendriers internationaux féminin et masculin, qui viennent à expiration fin 2023 et 2024 respectivement. Le président de la Fifa, Gianni Infantino, a promis que des décisions seraient prises d’ici à la fin de l’année.

Partager sur: