Sanctions de la CEDEAO sur la Guinée : Cellou Dalein Diallo s’oppose
Au micro de nos confrères d’Africanews, l’opposant Cellou Dalein Diallo s’est opposé aux sanctions de la CEDEAO contre la Guinée suite au coup d’Etat qui a renversé le Président Alpha Condé le 5 septembre dernier.
« Je ne serai pas favorable aux sanctions économiques. D’abord, je trouve que c’est l’implication de l’armée pour mettre fin à un mandat illégal et illégitime, c’était pour moi une décision qui était bienvenue » a indiqué l’opposant.
Le 16 septembre dernier, à l’issue du sommet extraordinaire de la CEDEAO il a été décidé d’abord du maintien de la suspension de la Guinée de toutes les instances de l’organisation jusqu’à la restauration de l’ordre constitutionnel. Outre cette sanction, il y a eu l’interdiction de voyager pour tous les membres du CNRD ainsi que pour les membres de leur famille, et du gel des avoirs financiers des putschistes. Pour Cellou Dalein Diallo, la junte ne mérite pas d’être sanctionnée. « Pour moi, elle a mis fin à une situation de non-droit » a-t-il déclaré.
A la veille de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle de 2020, l’Opposant Cellou Dalein Diallo avait annoncé sa victoire sans même attendre la compilation des résultats par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Cette sortie a conduit à l’interdiction pendant une semaine de toute entrée et toute sortie de l’opposant de son domicile.
Mohamed Nakanabo
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Le gouvernement burkinabè adopte des réformes pour renforcer la microfinance et la transparence des marchés publics - mercredi le 30 octobre 2024
- Burkina : Les femmes musulmanes réaffirment leur engagement dans la lutte contre le terrorisme - vendredi le 18 octobre 2024
- Burkina/Terrorisme : un poseur d’engins explosifs interpellé par l’armée (AIB) - samedi le 12 octobre 2024