Initiative présidentielle  » produire un million de tonnes de riz »: une caravane de journalistes sur les terrains « témoins »

Partager sur:

Le ministère de l’agriculture a organisé une caravane du 20 au 24 septembre 2021 afin de faire découvrir aux journalistes les réalisations qui sont faites à la faveur de l’initiative présidentiel produire  » un million de tonnes de riz ». A cette occasion les journalistes ont mis le cap sur la région du Centre-Ouest.

Le président du Faso a décidé de réduire considérablement le taux d’importation du riz au Burkina Faso en augmentant la production nationale. C’est à cet effet que le ministère de l’agriculture, des aménagements hydro-agricole et de la mécanisation a aménagé des bas-fonds rizicoles pour répondre au besoin de production. Ainsi dans la région du Centre-Ouest où 36 240 tonnes de riz sont attendus, les réalisations sont à 85% a indiqué le directeur régional de l’agriculture du Centre-Ouest. Ce résultat selon lui est le fruit de l’engagement de la population du Centre-Ouest à soutenir l’initiative présidentielle. Dans la commune de Kokologho, à Koulnatenga, un terrain de 40 ha a été aménagé pour une production de 188 tonnes. Cette lourde tâche à été confié à la coopérative « wend- manga » qui a vu ses capacités renforcées grâce à l’accompagnement du gouvernement. Pour Mahamadou Kafando, président de la coopérative, c’est un honneur de présenter leur bas-fond.

Toujours dans la région du Centre-Ouest, dans la commune de Sabou à Niriou, environ 675 tonnes de riz sont également attendues sur un terrain de près de 150 ha exploité par l’association « Sougr-Nooma ». Aux propos de Salam Tiendrebeogo, président de l’association  » cette idée du chef de l’État n’a fait que booster et consolider notre travail ».

Au regard des terrains verdoyants qui s’étendent à perte de vue, les responsables sont confiants que la région du Centre-Ouest atteindra ses objectifs car les services techniques du ministère sont à pied pour la concrétisation du projet. Ces résultats ne font que galvaniser les producteurs et les responsables qui projettent d’ici 2030 prévoir 3 millions de tonnes de riz.

Partager sur: