Rentrée scolaire 2021 : le MICA contrôle les prix et la qualité des fournitures scolaires
La Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF) en collaboration avec la direction générale de la réglementation et contrôle des prix (DGRCP), ont organisé une opération de contrôle des prix des fournitures scolaires, ce lundi 13 septembre 2021 à Bobo-Dioulasso.
Dans le but de veiller au respect de la réglementation en matière de prix et de qualité des articles scolaires, les agents du ministère du commerce, procèdent chaque année au contrôle des prix des fournitures scolaires.
Pour Harouna Kaboré, « les agents de contrôle auront pour mission de vérifier le respect de la réglementation en terme de prix, de marges, de la procédure d’importation, de la facturation, la publicité des prix, ainsi que les dispositions relatives au commerce de distribution ». Cette campagne a pour objet « d’assurer aux parents d’élèves et d’étudiants une rentrée en toute quiétude et aussi permettre à l’ensemble des acteurs de la chaîne de distribution, d’exercer leurs activités dans le respect des règles de la concurrence », a-t-il expliqué.
A cette occasion, le ministre du commerce a visité une librairie et un magasin de grossiste de la ville de Bobo-Dioulasso. A l’issue de cette visite, il dit avoir apprécié « la disponibilité des fournitures ». Néanmoins, le ministre Kaboré a confié qu’il est déplorable que les enseignes ne précisent pas le type de commerce. A l’en croire, cet acte est condamnable par la loi.
Par ailleurs, Harouna Kaboré a invité les commerçants à respecter les marges fixées par la réglementation et se départir des pratiques illicites.
Source : Ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat
Carine Pierrette ZONGO
Derniers articles par: Carine Pierrette ZONGO (voir tous)
- Economie : le Burkina Faso note une baisse significative du taux d’inflation en 2023 - jeudi le 6 juin 2024
- Burkina Faso : le gouvernement se réjouit de la libération de Kidal - mardi le 14 novembre 2023
- Burkina Faso : le gouvernement a retiré l’accréditation du nouveau Coordinateur résident de l’ONU à Ouagadougou selon Ablassé Ouédraogo - mardi le 14 novembre 2023