Situation humanitaire au Burkina : Les PDI auront désormais une carte

Partager sur:

Le lundi 13 septembre 2021, la ministre de la femme, de la solidarité nationale de la famille et de l’action humanitaire, Laurence Marchall/Ilboudo a fait le point de l’évolution de la situation humanitaire à la presse. Il s’est agi d’évoquer les questions relatives à la prise en charge des personnes déplacées internes et victimes de catastrophes naturelles.

Le Burkina Faso est toujours en proie au terrorisme et le nombre de personnes déplacées internes ne cesse de croître. A la date du 31 août 2021, le Burkina Faso enregistre 1 423 378 personnes déplacées internes, accueillies dans 274 communes réparties dans toutes les 13 régions du pays. C’est dans ce sens que le gouvernement et ses partenaires par le ministère de la femme, de la solidarité nationale et de la famille apporte du soutien à ces personnes vulnérables.

Selon les chiffres du ministère en charge de l’action humanitaire 1 313 769 personnes déplacées internes et populations vulnérables ont bénéficié d’une assistance alimentaire de 38 000 tonnes dans toutes les 13 régions du pays. Une priorité a été accordée aux zones à forts défis sécuritaires dont le Centre-Nord, l’Est, le Nord et le Sahel.  

A ce titre, 63 158 kits d’articles ménages essentiels ont été mis à la disposition des PDI. Egalement 680 kits d’hygiène et de dignité, 542 kits de protection anti-COVID-19 et transfert monétaire ont été mis à la disposition de 269 ménages vulnérables dans la région de la Boucle du Mouhoun.

Des familles hôtes ne sont pas en marge de cette prise en charge. « 78 708 PDI et populations hôtes vulnérables ont bénéficié de cash transferts pour un montant de 2 813 811 000 F CFA dans les zones d’intervention du projet Filets Sociaux », a déclaré Laurence Ilboudo.

La ministre a par ailleurs relevé des difficultés dans la gestion de cette « situation humanitaire difficile ». Elle a cité entre autres l’augmentation des besoins humanitaires en particulier les besoins d’assistance alimentaire, l’accès quasi impossible par la route à certaines localités du pays pour apporter l’assistance aux PDI et aux populations hôtes en détresse.

Des perspectives pour améliorer la prise en charge des PDI

Dans l’optique d’améliorer la prise en charge des personnes déplacées internes, le ministère en charge de la question entend accroitre les stocks d’intervention pour l’assistance, poursuivre l’élaboration de la stratégie de relèvement des PDI et des populations hôtes vulnérables, l’élaboration de la feuille de route et le recrutement de consultants. Aussi le ministère compte réactualiser la liste des PDI et octroyer à chaque ménage une carte d’identification.

A la question d’un journaliste de savoir si toutes les conditions sont réunies pour que les élèves déplacés internes puissent poursuivre leurs cours, la ministre rassure qu’ils iront à l’école comme cela l’a toujours été.

Pour finir, la ministre en charge de l’action humanitaire a invité la presse à toujours rester professionnelle surtout en ces périodes de crise que traversent le Burkina.

The following two tabs change content below.
Partager sur: