Gabon : les autorités accusées d’avoir distribué des antirétroviraux périmés aux personnes malades du Sida

Partager sur:

Les autorités gabonaises sont accusées de distribuer des antirétroviraux périmés aux personnes qui souffrent du Sida. C’est la présidente du Réseau gabonais des associations des personnes porteuses du VIH, Mariam Fatou Moussounda Nzamba qui a dénoncé une distribution des antirétroviraux aux personnes vivant avec le VIH lors d’un direct sur Facebook diffusé le vendredi 10 septembre 2021. Une affaire qui a fait réagir les autorités.

« Ça nous donne de l’insomnie, des boutonsÇa nous renvoie encore aux maladies opportunistes. Ce médicament-là, moi j’ai demandé à monsieur le ministre de le retirer. Nous, les porteurs du VIH, on ne s’en sort pas avec ces molécules ! », a dénoncé la présidente du Réseau gabonais des associations des personnes porteuses du VIH, Mariam Fatou Moussounda Nzamba dans un direct sur Facebook.

Lors de ce direct, elle a ajouté qu’en ce mois de septembre, toutes les personnes vivant avec le VIH/Sida reçoivent des antirétroviraux qui sont périmés depuis le mois de juillet.

Dans la vidéo apparaissait un porteur du VIH du nom de Antoine Binet qui confirme que les mêmes antirétroviraux sont distribués à Oyem dans le Nord du Gabon où il réside.

Cette vidéo qui est largement relayée sur les réseaux sociaux a suscité l’indignation du ministre de la Santé, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong. Dans un communiqué, le ministre de la Santé s’est dit scandalisé et affirme avoir ouvert une enquête urgente à l’issue de laquelle les coupables seront sévèrement punis conformément à la règlementation en vigueur.

Abdoul Wahab Mandé

Partager sur: