Éliminatoires coupe du monde Qatar 2022, Zone Afrique : les résultats et classements de la première journée.

Partager sur:

Débutée le mercredi 1er septembre, la première journée des éliminatoires de la coupe du monde 2022 a pris fin ce vendredi 3 septembre 2021. Au total 20 matchs ont eu lieu pendant ces 3 jours pour 39 buts inscrits. 

Dans le Groupe A, l’Algérie prend la tête avec une large victoire sur le Djibouti 8 buts à 0, suivi du Burkina Faso qui a battu le Niger par 2 buts à 0. L’Algerie 3 points (+8), Burkina Faso 3 points (+2), Niger 0 point (-2) et le Djibouti 0 point (-8)

Groupe B, la Tunisie a battu la Guinée Équatoriale par le score de 3 buts à 0, la deuxième rencontre du groupe a opposé la Mauritanie à la Zambie. Les zambiens ont remporté le match 2 buts à 1.  Tunisie 3 points (+3), Zambie 3 points (+1), Mauritanie 0 point (-1) et la Guinée Équatoriale 0 point (-3). 

Le groupe C opposait le Nigeria face au Liberia et la république Centrafricaine contre le cap-vert.  Le Nigeria a remporté son duel par 2 buts à 0, l’autre rencontre du groupe s’est soldée sur le score de 1 but partout. Nigeria 3 points (+2), Cap-Vert 1 point (0), République Centrafricaine 1 point (0) et le Liberia 0 point (-2). 

Les matchs du groupe D mettaient en opposition le Cameroun contre la Malawi et la Mozambique face à la Côte d’Ivoire. Victoire 2 – 0 pour les camerounais et 0-0 entre les mozambicains et les ivoiriens, un mauvais coup pour les Éléphants, il va falloir gagner leur deuxième match face au Cameroun s’ils veulent toujours avoir une place pour la coupe du monde. Le classement du Groupe nous donne le Cameroun 3 points (+2), Côte d’Ivoire 1 point (0), Mozambique 1 point (0) et la Malawi 0 point (-2).

Le Mali bat le Rwanda  1 but à 0, l’autre rencontre du Groupe E opposait le Kenya face à l’Ouganda qui s’est terminée par un nul . Les aigles du Mali sont leaders avec 3 points (+1), Ouganda 1 point (0), Kenya 1 point (0) et Rwanda 0 point (-1). 

Le Groupe F composé de la Libye qui a battu le Gabon 2 buts à 1 et l’Egypte qui a aussi gagné face à l’Angola par 1 but à 0.  La Libye en tête avec 3 points (+1), l’Egypte 3 points (+1), Gabon 0 point (-1) et l’Angola 0 point (-1). 

Dans le groupe G on a le Ghana qui a gagné au petit score de   1 but à 0 face à l’Ethiopie et le Zimbabwe qui a fait un match nul  face de 0 but l’Afrique du Sud. Comme classement de ce groupe,  on a le Ghana 3 points (+1), l’Afrique du Sud 1 point (0), Zimbabwe 1 point (0) et l’Ethiopie 0 point (-1).

Le groupe H qui mettait en confrontation le Sénégal face au Togo, match remporté par Sadio Mané et ses camarades par 2 buts à 0. L’autre rencontre du groupe a mise en compétition la Namibie et le Congo, rencontre terminée par 1 but partout. Le Sénégal 3 points (+2), Congo 1 point (0), Namibie 1 point (0) et le Togo 0 point (-2). 

Les rencontres du groupe I ont vu le Maroc battre le Soudan par 2 buts à 0, et l’autre rencontre s’est achevée  par 1 but partout entre la Guinée Bissau et la Guinée. Le Maroc 3 points (+2), Guinée 1 point (0), Guinée Bissau 1 point (0) et le Soudan 0 point (-2). 

Le dernier groupe de ces éliminatoires le groupe J, a vu les béninois battre les malgaches par 1 but à 0 et la RD Congo fait match nul 1-1 avec la Tanzanie. Benin 3 points (+1), Tanzanie 1 point (0), RD Congo 1 point (0) et Madagascar 0 point (-1). 

Ces éliminatoires se déroulent dans un contexte particulier, où plusieurs pays se voient obliger de jouer leurs matchs à domicile dans d’autres pays à cause de la sanction de la CAF qui les exigent d’ avoir des stades homologués (qui respectent les exigences de la CAF).  

Les matchs de la deuxième journée de ces éliminatoires sont prévus pour du 5 septembre au 7 septembre 2021. 

Partager sur: