Lycée Philippe Zinda Kaboré : pas de beau temps après la pluie

Partager sur:

Dans un communiqué en date du 27 août 2021, le directeur provincial des Enseignements post-primaire et secondaire du Kadiogo a annoncé que le lycée Philippe Zinda Kaboré est fermé depuis le 25 mai 2021 pour une période indéterminée. Les élèves seront redéployés dans d’autres établissements.

Créé en 1953, le tout premier établissement d’enseignement secondaire au Burkina Faso n’ouvrira pas ses portes pour l’année académique 2021-2022. L’établissement a été fermé le 25 mai dernier suite à des manifestations des élèves. Ils protestaient contre les nouvelles réformes scolaires entreprises par le ministère de l’éducation nationale de l’alphabétisation et de la promotion des langues locales. Il s’agit entre autres de la suppression des sujets au choix dans les épreuves de sciences de la vie et de la terre et en histoire géographie, le passage de l’organisation de l’examen du baccalauréat à la charge du ministère de l’éducation nationale au lieu du ministère de l’enseignement supérieur.

Des mesures qui ont été durement protestées avec à la clé, le bureau du proviseur du lycée Philippe Zinda Kaboré saccagé et son véhicule incendié, les faces à faces entre élèves et les forces de l’ordre se sont multipliés. Malheureusement, ces manifestations se sont soldées avec deux pertes en vies humaines, tous des élèves mais aussi de nombreux blessés avec des dégâts matériels.

Les conséquences de cette lutte se sont répercutées sur l’année suivante. En effet, le couperet des responsables de l’éducation est tombé sur le lycée Philippe Zinda Kaboré. Le lycée fermé en mai 2021 restera tel jusqu’à nouvel ordre. Telle est la substance du communiqué du directeur provincial des Enseignements post-primaires et secondaires du Kadiogo. Il a par ailleurs  » informé les élèves et les parents d’élèves du lycée Philippe Zinda Kaboré de l’ouverture de 30 sites d’enregistrement du 30 août au 10 septembre 2021 en vue de l’affectation des élèves dans les établissements publics de la commune de Ouagadougou pour la rentrée scolaire 2021-2022″.

Selon les précisions du ministre de l’éducation, Stanislas Ouaro, ce sont 74 établissements qui ont été identifiés pour accueillir 3700 élèves. Mais, pour lui cette situation va en quelques sortes favorisée certains élèves qui habitent loin du lycée Zinda. » La plupart des élèves du Zinda n’habitent pas au centre-ville. Je dirai même que 98% de ces élèves vivent dans la périphérie et dans d’autres quartiers de la ville de Ouagadougou.

À la question de savoir combien de temps va durer cette fermeture, Stanislas Ouaro lui-même dit ignorer. Pour lui, la décision revient au gouvernement, il promet d’introduire un rapport en conseil des ministres pour que le sort du plus grand lycée du Burkina soit situé.

Tout compte fait, cette fermeture est un coup dur pour cet établissement qui aurait perdu des points en crédibilité.  » Noble Zinda a perdu sa noblesse » dira Louis Ouezzin Oulon, journaliste éditorialiste du média Omega.

Déjà certains observateurs craignent pour les 74 établissements d’accueils qui souffrent déjà d’effectifs pléthoriques. Faut-il Aussi craindre une réplique des élèves et les syndicats des enseignants qui ne semblent pas avoir été consultés dans la prise de cette décision ? Affaire à suivre…

The following two tabs change content below.
Partager sur: