Litige terrien à Roumtenga : la famille Soundo accuse une société immobilière de « s’accaparer de son terrain sans avoir le titre foncier »

Partager sur:

Les habitants de Roumtenga, village situé entre Kossodo et Nioko 2 ont convié la presse ce jeudi 19 août 2021 afin de dénoncer l’expropriation de leur terrain de 59 hectares par une société immobilière. Ces derniers dénoncent également la « complicité » entre certains jeunes du quartier Kossodo et la société immobilière.

Quatre ans après, le litige foncier qui opposait une société immobilière à des habitants de Roumtenga, dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou resurgit. Selon Moussa Soundo, le propriétaire du terrain, « il avait cédé le terrain à un de ses voisins pour lui permettre de mener des activités agricoles. Après le décès de la personne qui exploitait le terrain, ces fils le divisent et en vendent une grande partie à une société immobilière et l’autre partie à des particuliers sans son accord ».

Le propriétaire du terrain a expliqué avoir saisi le maire pour lui exposer le problème après avoir constaté que la société a commencé à installer des bornes. « Ils sont venus morceler le terrain et faire des parcelles. On s’est informé et on a appris qu’il s’agissait d’une société immobilière. On a regroupé ceux à qui on avait attribué le terrain, ils ont reconnu que le terrain ne leur appartenait pas mais ils en ont vendu une grande partie à une société immobilière et l’autre partie à des particuliers », explique le fils du propriétaire, Bernard Soundo.

Une audience qui traine

Il a également confié que les responsables de la société immobilière ont engagé une poursuite  judiciaire contre son père Moussa Soundo quand ils ont déterré les bornes qu’elle avait installées. « Il a été saisi et enfermé pendant quatre jours à Wemtenga  et a également été convoqué par la gendarmerie de Bendogo pour la même affaire», a-t-il ajouté. A cet effet, la justice s’est saisie de l’affaire mais la famille Soundo s’insurge contre les reports répétés du jour de l’audience.

« Les jeunes ont reconnu avoir vendu le terrain sans l’aval du propriétaire »

Selon Bernard Soundo, le maire de l’arrondissement 4 Anatole Bounkoungou, a invité les deux parties à résoudre ledit litige à l’amiable. Une alternative que la société immobilière aurait déclinée. « Elle refuse de discuter avec le propriétaire mais tente de corrompre les jeunes de Kossodo qui ont reconnu avoir vendu le terrain sans l’aval du propriétaire et sont prêts à rembourser les éventuels acquéreurs », affirme-t-il.

Au regard de la situation, la famille Soundo entend recourir à la « justice traditionnelle » pour venir à bout de ce conflit.

Source: Lefaso.net

Partager sur: