Lutte contre la cybercriminalité : les hommes de médias associés

Partager sur:

Le ministre de la sécurité, Maxime Koné a présidé la cérémonie d’ouverture d’un séminaire  de sensibilisation des hommes de médias à la cybercriminalité, ce mardi 10 août 2021 à Ouagadougou. Ainsi, durant deux jours, les hommes de médias seront formés sur les pratiques criminelles dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité.

Depuis le début des années 2000, la cybercriminalité a pris de l’ampleur au Burkina Faso. Pour contrer la croissance de ce fléau, la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité, BCLCC a été créée le 14 février 2021. A cet effet, le ministre de la sécurité, Maxime Koné a initié un séminaire de sensibilisation des hommes de médias à la cybercriminalité, avec la BCLCC, afin d’avoir une réponse efficace. Ce cadre d’échange se tient sous le thème « Médias nationaux et cybercriminalité : quelle contribution pour une réponse efficace ? ». Pour le ministre de la sécurité, “le phénomène de cybercriminalité dans notre pays a pris une proportion très dangereuse. En quelques mois nous sommes à des arnaques qui dépassent 1.400.000.000 FCFA. Nous devons en tant que gouvernement, informer les citoyens pour qu’ils ne tombent pas dans les pièges très faciles des cybercriminels », A l’en croire, ce séminaire permettra également de partager de bonnes pratiques en matière d’utilisation responsable et professionnelle des Technologies de l’information et de la communication. Selon lui, les expériences ont permis de mettre en évidence des moyens plus efficaces pour lutter contre la criminalité numérique. Il s’agit du développement des approches locales soutenues par les médias et la prévention via les canaux médiatiques. A cette occasion, il a formulé le souhait que ce « séminaire puisse être un tremplin pour réfléchir sur des mesures qui permettront au pays de lutter efficacement contre cette nouvelle forme de criminalité ».

Maxime Koné, ministre de la sécurité

Selon le Commandant de la BCLCC Samire Yoni, « le crime s’est emparé du cyber espace burkinabè. Face à l’évolution rapide des pratiques cybercriminelles, l’adaptation des moyens de lutte contre la cybercriminalité doit être permanante et l’implication des hommes et des femmes de médias est incontournable ». Pour lui, ce séminaire est une occasion pour la BCLCC de donner l’actualité des actions de lutte contre ce phénomène et de partager avec les hommes de médias les bonnes pratiques pour un usage professionnel et responsable des Technologies de l’information et de la communication (TIC). « Pour gagner cette lutte, nous comptons sur votre collaboration », a-t-il ajouté en s’adressant aux journalistes.

Commandant de la BCLCC Samire Yon

Le ministre de la communication, parrain du séminaire et représenté par la directrice générale des médias, Yolande Kaloulé, a salué l’initiative de la BCLCC. « Ce séminaire se veut un cadre d’échange et d’apprentissage, c’est une occasion pour vous, professionnels des médias de préserver d’abord votre personne ainsi que vos infrastructures des menaces constantes de cybercriminels et ensuite aider d’autres personnes à se protéger », dit-il.

Partager sur: