Semaine du 2 au 8 août 2021 : les terroristes ont encore frappé

Partager sur:

La semaine du 2 au 8 août est assez décisive pour le Burkina. Particulièrement, celle de 2021 a été une semaine pas comme les autres. La rédaction de filinfos.net, vous propose une revue de l’actualité de la semaine.

Le mois d’août est un mois de grands souvenirs pour les Burkinabè. En effet, c’est le 4 août 1984 que la Haute Volta devenait Burkina Faso et c’est aussi le 5 août 1960 que l’indépendance du Burkina a été proclamée.  Des dates qui sont gravées dans l’histoire du Burkina Faso.

Le weekend de la semaine du 2 au 8 août 2021 a été troublante pour le Burkina. Selon le communiqué officiel du gouvernement, le dimanche 8 août 2021, une escorte composée d’éléments de l’armée de terre et du Groupe d’action rapide de surveillance et d’intervention (GARSI) est tombée dans une embuscade à la hauteur du village de Dounkou, commune de Toeni, (Région de la Boucle du Mouhoun). Le bilan provisoire fait état de 12 soldats tombés et 03 blessés et sept disparus qui ont été finalement retrouvé lundi 9 août 2021.

L’UNIR/PS et le MPS veulent former un seul parti

L’actualité politique a été marquée par la prise de fonction de Elysée Ouédraogo, nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). La passation de charge est intervenue le lundi 2 août 2021. Newton Ahmed Barry en passant le témoin à son successeur a affirmé qu’il quitte la présidence de la CENI avec le sentiment d’une mission bien accomplie.        

Aussi la fusion de l’Union pour la renaissance/parti sankariste (UNIR/PS) et le Mouvement patriotique pour le Salut (MPS) a retenu l’attention de la presse. Ces deux partis ont signé un accord de fusion qui devrait aboutir à rendre ses deux partis en Un.

Aussi, le Burkina Faso a marqué une halte pour se pencher sur la question de l’arbre. En effet, la 3ème édition de la journée nationale de l’arbre a été célébrée samedi 07 août dans le plateau central à Ziniaré sous le regard du chef de l’État. Pour le président du Faso, cette journée marque la responsabilité d’un engagement pour un développement écologique durable.

La téléconsultation désormais possible au Burkina

Le mardi 3 août 2021, le ministre de la santé, Charlemagne Ouédraogo a donné le top départ de la télécommunication. Pour lui, l’inauguration de cette plateforme va permettre aux différents praticiens de divers horizons d’échanger sur l’intérêt du malade. 

Il faut également noter que la campagne de vaccination de la deuxième dose de l’Astra Zeneca a été lancée le lundi 2 août 2021.

La Fédération des associations islamiques du Burkina Faso (FAIB) a tenu son 2e congrès ordinaire du 6 au 8 août 2021 à Ouagadougou.  Environs 600 congressistes sont venus des 45 provinces. 

Sport

Hugues Fabrice Zango après avoir décroché sa médaille de bronze en triple saut aux Jeux Olympiques de Tokyo a regagné le bercail dans la nuit du dimanche 8 août 2021.

Aussi, cette semaine l’AS SONABEL a dicté sa suprématie au cours de cette saison sportive. Elle a battu l’ASFA Yennenga ce jeudi 5 août 2021 au stade de Banfora (2-1) lors de la finale de la coupe AJSB. C’est le deuxième trophée de la Super Coupe AJSB pour l’AS SONABEL.

A l’internationale, l’actualité sportive a été marquée par le divorce de Lionel Messi et le FC Barcelone. Après une vingtaine d’année passée au club catalan, la star argentine a difficilement digéré son départ. A sa conférence de presse d’adieu, il a coulé des larmes lors de son discours. 

Synthèse de Emmanuel Gouba

The following two tabs change content below.
Partager sur: