Santé au Burkina : les services de dermatologie digitalisés à travers un projet de téléconsultation

Partager sur:

Le ministre de l’économie numérique et des postes Hadja Fatimata Sanon a procédé ce mardi 03 août 2021 au lancement du projet de consultation à distance en présence du ministre de la santé. Ce lancement fait en direct a concerné le service de dermatologie CHU Yalgado et le CHR de Tenkodogo.

C’est un projet de télémédecine qui commence par la téléconsultation. Cette phase expérimentale a concerné le service de dermatologie du CHU Yalgado et le CHR de Tenkodogo.

Selon le technicien du ministère de l’économie numérique et des postes, c’est à partir d’un logiciel que le médecin spécialiste du CHU de Yalgado et le généraliste du CHR de Tenkodogo peuvent accéder à des données du patient présent à Tenkodogo.  « Avec ces données de base, le spécialiste peut procéder à la téléconsultation. Donc les deux médecins vont se connecter en vidéo et de l’autre côté au CHR de Tenkodogo, nous aurons la caméra qui va être orienté sur les lésions du patient qui seront visionnées par le spécialiste. Dès que le spécialiste a bien vu le patient, il peut faire le rapport, le bilan avant de prescrire une ordonnance dans le logiciel que le généraliste va imprimer et remettre au patient » a-t-il expliqué.

Charlemagne Ouédraogo, ministre de la santé

Pour le ministre de la santé Charlemagne Ouédraogo, l’inauguration de cette plateforme va permettre aux différents praticiens de divers horizons d’échanger sur l’intérêt du malade.  » Le gap est toujours énorme en ressources humaines dans chaque spécialité. Je tiens à saluer l’engagement du ministre de l’économie numérique qui nous a permis de rendre cette plateforme fonctionnelle » a indiqué le ministre de la santé.

Hadja Fatimata Sanon, ministre de l’économie numérique et des postes

« C’est vrai qu’on s’est inspiré ailleurs mais tout ce que nous avons vu aujourd’hui a été fait localement par nos ingénieurs.  Nous ambitionnons étendre cette connexion à travers la fibre optique » a ainsi ajouté la ministre de l’économie numérique et des postes, Hadja Fatimata Sanon.

Le directeur général du CHU Yalgado, Constant Dahourou a quant à lui promis de participer pleinement à la réussite de la digitalisation des services de santé.

Il faut noter que la prochaine étape de téléconsultation va concerner le service pédiatrique du CHR de Dori.

Farida Thiombiano

Partager sur: