Santé : bientôt vingt-cinq CSPS et Cent postes de santé au profit des déplacés internes

Photo d'illustration

Partager sur:

Le conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 14 juillet 2021 sous la présidence du président Roch Marc Christian Kaboré. Des rapports, des communications orales et des missions à l’étranger ont été à l’ordre du jour.

Au cours du conseil des ministres, le gouvernement a adopté un rapport relatif à la construction de vingt-cinq (25) centre de santé de promotion sociale (CSPS) et de cent (100) postes de santé communautaires en cours d’équipements au profit des personnes déplacées internes. Selon le ministre de la communication, Ousseni Tamboura les cent (100) postes de santé sont le fruit des accords de financement signés le 21 mars 2021 entre le Burkina Faso et la Banque islamo-sahélien et de développement (BID) visant à l’amélioration de la santé et de la nutrition des populations au Burkina Faso. C’est un projet de santé qui couvrira la région des Hauts-bassins(Cascades), la région du Centre-sud et la région de l’Est.

D’autres rapports de financement ont aussi été adoptés au cours dudit conseil. Ces rapports de financement sont également relatifs à des conventions de crédits conclus le 16 Avril 2021 entre le Burkina Faso et l’Agence Française de développement (AFD) au profit d’un projet d’appui de développement des collectivités territoriales et au profit d’un projet dénommé projet d’amélioration et de la sécurisation agricole. Pour lesdits rapports cinquante (50) communes sont concernées. La région de l’Est et du Mouhoun sont aussi bénéficiaires de ce projet.

A noter que le conseil de ministres a également examiné un rapport portant sur la situation humanitaire au Burkina. A cet effet, le conseil note au titre du premier semestre de l’année 2021, environ 237 078 personnes déplacées internes enregistrées sur les sites d’accueil. Le nombre des déplacées internes passe alors 1 074 993 personnes à la date du 31 décembre 2020 à 1 312 071 personnes au 30 juin 2021 dont 16,30% d’hommes, 23,4% de femmes et 60,55% d’enfants.

Partager sur: