Récusation de deux commissaires de la CENI: Clément Sawadogo tranche

Partager sur:

L’opposition politique a adressé une correspondance au ministre de l’administration territoriale Clément Sawadogo pour protester contre la nomination de Bonaventure OUEDRAOGO, administrateur civil à la retraite , qui a été nommé pour le compte des OSC à la Commission électorale nationale indépendante. Ce mardi 13 juillet 2021, le  ministre en charge de l’administration territoriale a animé un point de presse pour livrer sa réponse à l’opposition politique et à l’opinion publique.

Le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, Clément Sawadogo dit ne pas disposer d’éléments juridiques qui puissent remettre en cause la désignation de Bonaventure Ouédraogo, par ailleurs  Naaba de Sao à la tête de la  Commission électorale nationale indépendante (CENI). L’opposition reproche au Naaba de Sao d’être du parti présidentiel. Il en  a dit de même  en ce qui concerne la récusation de Tasseré Sawadogo, un représentant de l’opposition où l’Association des réseaux du Burkina  pour motif de « son activisme débordant, de ses prises de positions partisanes et de sa tentative de bloquer les résultats des élections couplées de 2021 ». 

Selon lui, toutes les questions en lien avec le processus a été précisé dans le code électoral qui est la référence. Ce code indique que la CENI est composée de 5 membres désignés par les partis et formations de la majorité, cinq autres de l’opposition, cinq autres des représentants de la société civile en raison de représentants des communautés religieuses, un représentant des autorités coutumières et un représentant des associations  de défense des droits humains. Le code électoral ajoute que les membres de la commission et de ses démembrements ne  sont pas éligibles pendant leurs mandats et doivent jouir de leurs libertés physiques. » Ne peuvent être membre de la CENI les personnes condamnées pour crimes, pour délits, exception faites par prudence, le personnes qui sont en État de contumance, les personnes condamnées pour fraude électorale ». Le code à son article 10 et 11 souligne que le président est choisi parmi les représentants de la société. Les membres du bureau de la CENI ne doivent être membres dirigeants d’aucune formation politique. Ils doivent renoncer à tout mandat électif pendant leurs mandats » -t-il préciser.

Se fondant sur les articles suscités, le ministre de l’administration territoriale est convaincu que Bonaventure Ouédraogo et Tasséré Sawadogo remplissent les conditions pour occuper leurs différents postes à la CENI. Par conséquent, le ministre Sawadogo  estime que l’argument du CFOP faisant cas d’appartenance de Bonaventure Ouédraogo à un parti politique n’est pas fondée. Il explique que  l »individu pourrait déféré ses postes politiques si cela est avéré pour assurer ses fonctions de président de la CENI, comme cela a été le cas pour le médiateur du Faso et du CSC.

 S’agissant  des questions de procédures évoquées par le CFOP qui estime que l’élection du président de la comission de la CENI a été précipité, Clément Sawadogo réplique que  » Il  n’y a aucun lien entre la prestation de serment et l’installation du bureau ». Sur la question de savoir pourquoi l’élection prévue se tenir le lundi 12 juillet a été reportée au 15 juillet, il répond que c’est pour  permettre de mieux peaufiner le processus et  non pas pour répondre à la demande de l’opposition qui a demandé le report en raison de la non installation des membres du bureau.

The following two tabs change content below.
Partager sur: