Actualité du 05 au 11 juillet 2021 : un nouveau départ pour le G5 Sahel
L’actualité de la semaine du 05 au 11 juillet 2021 a été marquée par le sommet du G5 Sahel, la tenue des premières journées de recevabilités à Bobo-Dioulasso, l’examen du Baccalauréat et la mise en place du Projet Smart Burkina.
Les pays du G5 Mali, Niger, Burkina Faso, Mauritanie et Tchad se sont réunis vendredi 9 juillet en visioconférence. Le président français a présenté les contours du nouveau dispositif militaire français dans la région. À terme, il n’y aura plus que « 2 500 à 3 000 » soldats français dans la région, contre un peu plus de 5 000 actuellement pour la force Barkhane.
L’assemblée nationale a institué les premières journées de redevabilité qui s’est tenue du 30 au 03 juillet 2021 dans la ville de Sya afin de rendre compte des six premiers mois de mandat. Outre ce compte rendu, le parlement, avec à sa tête, le président de l’assemblée nationale a procédé à des dons de lits et de matelas au CHU Sanou-Sorro et a organisé un cross.
Les épreuves écrites du Baccalauréat 2021 ont débuté le jeudi 08 juillet. Après 09 mois de préparation, 154.775 candidats sont à la conquête du premier diplôme universitaire. Le top départ de la composition a été donné au lycée provincial Bassy de Ziniaré en présence de ministre de l’enseignement supérieur, Alkassoum Maïga et celui de l’éducation nationale, Stanislas Ouaro. Le candidat le plus âgé à l’examen a 64 ans et a composé à Tenkodogo.
La marche organisée par l’opposition n’a pas fini de faire parler. En effet, la majorité présidentielle, a au cours d’un point de presse animé le jeudi 10 juillet a pointé du doigt le CFOP en l’accusant de « trahison envers le dialogue politique ». Selon le parti, l’opposition s’est retirée du cadre des concertations du dialogue politique pour organiser ladite marche.
Pour lutter contre la criminalité urbaine, le ministre de sécurité a procédé au lancement du projet Smart Burkina, le jeudi 08 juillet 2021. Ce projet va permettre l’installation de 900 caméras sur 300 sites à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso.
Sport
La campagne pour l’élection au poste de président de l’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE) bat son plein. A cet effet, l’ancien président de l’UNSE, Soumaïla Ilboudo veut faire son comeback en lançant officiellement sa candidature le mardi 6 juillet 2021. Le candidat Ousseni Tougouma a également annoncé sa candidature et il est soutenu par le président sortant de l’Union Ablassé Yaméogo.
Lionel Messi a enfin remporté un trophée majeur avec son pays l’Argentine. La pulga et son équipe ont battu le brésil en finale de la Copa America dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 juillet 20201.
L’Italie a remporté le deuxième Euro de son histoire. Après 1968, les Italiens trônent de nouveau sur l’Europe. La Squadra Azurra a battu l’Angleterre ce dimanche 11 juillet en finale de l’Euro au Wembley Stadium. Les Anglais manquent l’occasion de remporter enfin un trophée 55 ans après leur dernier sacre.
Actualité internationale
Le premier ministre haïtien Claude Joseph a annoncé l’assassinat président haïtien Jovenel Moïse dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 juillet 2021, à son domicile. La première dame, Martine a été blessée lors de la fusillade.
Carine Pierrette ZONGO
Derniers articles par: Carine Pierrette ZONGO (voir tous)
- Economie : le Burkina Faso note une baisse significative du taux d’inflation en 2023 - jeudi le 6 juin 2024
- Burkina Faso : le gouvernement se réjouit de la libération de Kidal - mardi le 14 novembre 2023
- Burkina Faso : le gouvernement a retiré l’accréditation du nouveau Coordinateur résident de l’ONU à Ouagadougou selon Ablassé Ouédraogo - mardi le 14 novembre 2023