Actualité de la Semaine du 12 au 18 juillet : la CENI n’a toujours pas de président

Partager sur:

L’actualité de la semaine du 12 au 18 juillet 2021 a été marqué par la Nuit des Galians, l’élection à la CENI et à l’UNSE. Filinfos.net vous propose à cet effet un retour sur les faits marquants de la semaine..

Pas de super galian pour l’année 2021. La nuit des Galians a eu lieu ce jeudi 15 juillet 2021. Cette soirée est organisée par le ministère de la communication, et des relations avec le parlement pour récompenser les hommes de média et de la communication. Selon les membres du jury, aucun journaliste n’a eu la note de 17/20, note minimale pour avoir le Super Galian. Le Jury a donc décidé qu’il n’y aura pas de Super Galian conformément au règlement intérieur de la compétition. Néanmoins des prix spéciaux et les prix par catégorie ont été décernés. Pour ce qui concerne la catégorie Radiodiffusion sonore, la RTB a remporté tous les prix..

La CENI n’a toujours pas de président

L’élection du président de la CENI fait des gorges chaudes. Pour la deuxième fois, l’élection du président a été reportée après les contestations de l’opposition contre la désignation du Sao Naaba comme représentant de la chefferie traditionnelle. Pour l’opposition, le Sao Naaba est du MPP. La communauté musulmane a aussi remplacé son représentant à la CENI qui était Newton Amed Barry.

Sport

Les jeux olympiques 2020 se tiennent à Tokyo du 23 juillet au 8 Août 2021. A cet effet sept athlètes représentant le Burkina, iront défendre les couleurs du pays. L’actualité sportive a aussi été marquée par l’élection du président de l’UNSE. Ousséni Tougouma a été élu président de l’Union nationale des supporteurs des Etalons (UNSE). Il succède ainsi à Ablassé Yameogo.

Internationale

Le 14 juillet 2021, la France a demandé à tous ces ressortissants vivant à Kaboul de quitter l’Afghanistan face à la dégradation de la situation sécuritaire.

La pandémie de la covid-19 continue de s’étendre dans le monde et contraint certains pays comme l’inde, la Tunisie, à reconfiner des dizaines de millions de personnes.

Partager sur: