dimanche le 24 novembre 2024

Marches des 3 et 4 juillet : l’opposition politique dresse un bilan satisfait

Partager sur:

Une semaine après les marches des 3 et 4 juillet 2021 qu’elle a organisées, l’opposition politique, elle a animé un point de presse le samedi 10 juillet 2021 à Ouagadougou. Il s’est agi de dresser le bilan des marches avec les hommes de médias.

Les partis affiliés au Chef de file de l’opposition sont satisfaits de la marche des 03 et 04 juillet 2021. Gilbert Noël Ouédraogo, président de l’Alliance pour la Démocratie et la Fédération-Rassemblement Démocratique Africain (ADF-RDA), par ailleurs, coordonnateur national adjoint des récentes manifestations affirme que 42 des 45 provinces ont marché. À l’en croire , il s’agit de la province du Bam, de la Komandjari et des Balés qui n’ont pas pu manifester, pour des raisons de coordination ou de sécurité. « Mais, à l’heure où je vous parle, les populations de ces 03 provinces ont décidé de marcher à leur tour ce week-end pour exprimer leur ras-le-bol par rapport à la situation sécuritaire. Aujourd’hui, ce sont les femmes de Dori, appuyées par celles de Sebba et d’autres communes du Sahel, qui sortent, toujours pour réclamer plus de sécurité » a-t-il indiqué.

Gilbert Nöel Ouédraogo, rappelle que l’objectif de ces marches est d’exiger des mesures fortes pour la protection des populations, rendre hommage aux victimes des attaques terroristes, exprimer leur solidarité aux personnes déplacées internes et apporter un soutien aux FDS et aux VDP, demander des changements dans l’équipe gouvernementale afin de venir à bout de l’insécurité.

 » Les marches ont été citoyennes et républicaines »

À ceux qui jettent le discrédit sur les marches, Gilbert Nöel Ouédraogo répond: « si soutenir les FDS et les VDP engagés dans la défense de la Patrie est une trahison, comme on a pu l’entendre, alors l’opposition politique assume pleinement et entièrement cette trahison. Si demander plus de sécurité pour les populations en détresse est anti-patriotique comme l’ont laissé entendre certaines personne de la majorité et pas les moindres, l’opposition politique se réjouit que de milliers de Burkinabè aient compris le message et, aient assimilé le rôle de l’opposition à la démocratie  » a-t-il indiqué. Gilbert Ouédraogo ajoute que les participants sont venus volontairement à la marche.  » Il n’y a pas eu un car venu d’ailleurs avec les manifestants. Il n’y a eu aucune distribution d’argent » a mmaffirmé le président de l’ADF/RDA.

« L’opposition politique va encore marcher si la situation s’impose »

Le conférencier a aussi mentionné que les marches des 3 et 4 n’ont pas été seulement une affaire de l’opposition, mais une préoccupation partagée par le peuple burkinabè dans son ensemble. De ce fait, il souhaite que les plus hautes autorités comprennent le sens de la manifestation. Il ajoute que l’opposition politique n’hésitera pas à organiser de nouvelles marches si la situation s’impose. « Toutefois, dans l’intérêt supérieur de la Nation, elle réaffirme sa disponibilité à reprendre le dialogue politique avec pour seule condition que la question sécuritaire y soit inscrite comme la priorité des priorités » a déclaré le président de ADF/RDA.

Une moto pour Mamadou Cissé, handicapé moteur qui a battu le pavé

Lors des marches des 3 et 4 juillet, un manifestant pas comme les autres s’est fait remarqué. Il s’agit de Hamadou Cissé, handicapé moteur. Malgré son handicap, il a suivi l’itinéraire avec les marcheurs à l’aide de ses bras. L’opposition qui s’est dite très touchée de la détermination de Cissé lui a offert une moto adaptée à sa condition à l’issue de la conférence de presse.

Le handicapé moteur a remercié le donateur. Il a aussi dit qu’il ne saurait rester indifférent face aux attaques terroristes qui endeuillent le pays.

Interrogé sur la question de l’autorisation d’achat d’un véhicule de 96 millions pour la ministre en charge de la culture, Gilbert Ouédraogo dénonce ce type d’acte. Il se dit surpris de l’attitude de ses camarades d’hier  » insurgés » qui justifient la légalité de cet acte.

The following two tabs change content below.
Partager sur: