Situation nationale : « Brassard noir » accuse l’opposition de vouloir utiliser les attaques terroristes pour conquérir le pouvoir d’État
Le vendredi 9 juillet 2021 à Ouagadougou, le mouvement brassard noir a animé un point de presse. Le mouvement s’est prononcé sur la situation nationale.
Donnant sa lecture sur le plan sécuritaire du Burkina, «Brassard noir» tire son chapeau aux Forces de défense et de sécurité et aux volontaires pour la défense de la partie (VDP) dans la lutte contre le terrorisme. Malgré ses efforts, Boukaré Conombo, président de «Brassard noir» note que la situation sécuritaire demeure préoccupante. De ce fait, il invite le gouvernement à poursuivre les actions de développement dans les zones en proie à l’extrémisme violent et à la radicalisation. Il invite également les populations à une franche collaboration avec les FDS et les autorités administratives. Dans la lutte contre le terrorisme, «Brassard noir» témoigne son optimisme sur les mesures annoncées par le chef de l’Etat.
Sur le plan politique, Boukaré Conombo affirme que certains politiciens notamment ceux de l’opposition qui veulent utiliser les attaques terroristes pour conquérir le pouvoir d’Etat. Pour «Brassard noir», l’opposition ne joue pas franc jeu en suspendant le dialogue politique pour organiser des marches. Pour Monsieur Conombo, toutes les propositions faites par l’opposition au cours de leur marche meeting devraient être faites au cours du dialogue politique. « Nous déplorons avec beaucoup de regret le manque de discernement et l’inconscience de certains leaders politiques qui veulent utiliser les attaques terroristes comme fonds de commerce », a-t-il dit. «Brassard noir» appelle l’ensemble des Burkinabè à une union sacrée.
Par ailleurs, le mouvement demande au président du Faso de mettre fin au dialogue politique et ouvrir de larges concertations sur la situation nationale. «Brassard noir» interpelle le pouvoir judiciaire de mettre la main sur les auteurs des publications « insidieuses » appelant au coup d’Etat, portant des injures et divulguant de fausses informations.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021