Balé: les eaux du fleuve Mouhoun encore intoxiquées

Partager sur:

Un communiqué émanant  des autorités administratives des Balé,  informe les  populations  des zones riveraines du fleuve Mouhoun et de toute la province,  d’une intoxication des eaux du fleuve Mouhoun  par un produit chimique qui serait drainé depuis la commune de Siby par les eaux de pluie ces derniers jours. Une situation qui amène l’ONEA a cessé le ravitaillement depuis 48h car l’eau du fleuve serait impropre à la consommation.

Ce sont  des tonnes de poissons ainsi que du bétail retrouvés morts sur les bords du fleuve de Siby à Fara, selon des témoignages de pêcheurs recueillis sur place par les autorités. une situation d’intoxication qui menace la santé publique.

A cette occasion,  Une mission diligentée par le haut commissaire de la province a conduit les services de la direction provinciale des ressources animales et halieutiques et de  la direction provinciale des eaux et forêts dans la commune de Siby pour des constats d’usage. Leur rapport est attendu dans les prochaines heures affirme une source administrative.

La situation serait suffisamment critique amenant les autorités à tirer la sonnette d’alarme sur une éventuelle intoxication alimentaire par le poisson et autres viandes pouvant provenir de l’intoxication des eaux du Mouhoun. Une équipe du laboratoire national a été donc dépêchée à Boromo ce jeudi 08 juillet 2021.

En rappelle la zone en question abrite l’un des sites d’orpaillage le  plus important de la province avec plus de dix mille orpailleurs selon un rapport précédent des  services des eaux et forêts.

The following two tabs change content below.

Judicael Doulkom

Derniers articles par: Judicael Doulkom (voir tous)

Partager sur: