Semaine du 28 juin au 4 juillet 2021 : l’actualité politique a fait son show dans la presse
Filinfos.net vous propose un retour sur les points saillants de l’actualité de la semaine du 28 juin au dimanche 4 juillet 2021.
Dans la nuit du dimanche 7 juin 2021, le président du Faso s’est exprimé au Burkinabè. Une adresse marquée essentiellement par la lutte contre le terrorisme. Le président du Faso dit comprendre la colère des populations qui ont exprimé leurs ras-le bol, le samedi 25 à Kaya et à Titao pour rréclamer plus de sécurité. Il a annoncé des mesures fortes. 72 heures après, il opère un réaménagement ministériel. Il remplace le ministre de la sécurité Ousséni Compaoré par Maxime Koné qui occupait la fonction de ministre délégué aux affaires étrangères. Le poste de ministre délégué aux affaires étrangères est revenu à Clarice Woba. Le président du Faso himself, reprend le commandement de la défense. Il se fait épauler par le Colonel –Major Aimé Barthélémy Simporé, comme ministre délégué auprès du président du Faso chargé de la défense nationale et des anciens combattants.
Le nouveau gouvernement est entré en fonction au lendemain du remaniement. Pour le chef du gouvernement Christophe Dabiré, c’est un remaniement qui vise à donner un nouveau souffle à la stratégie de lutte contre le terrorisme. Le même jour, le ministre de la sécurité a pris fonction et au ministre délégué auprès du président du président du Faso chargé de la défense et des anciens combattants d’entré en fonction le vendredi 2 juillet 2021.
Alors que certains observateurs estimaient que l’opposition politique allait annuler sa marche suite au remaniement ministériel, elle a maintenu sa marche, sonnant la mobilisation. À Ouagadougou comme dans d’autres villes, des populations ont répondu à l’appel les 3 et 4 juillet.
L’interview du ministre de la communication et des relations avec le parlement porte-parole du gouvernement accordé à RFI, a aussi défrayé la chronique. Il s’est prononcé sur la situation nationale. Evoquant la question des marches de protestation, il affirme que le gouvernement entend les cris de cœur des populations et se dit convaincu que le président du Faso saura apporter la réponse nécessaire comme il l’a fait savoir dans son discours sur la situation nationale.
L’actualité parlementaire a été marquée par les journées de redevabilité. Un exercice auquel s’est prêté l’Assemblée nationale les 1er au 4 juillet 2021 à Bobo Dioiulasso sous le thème : « culture de la redevabilité, un impératif pour un parlement de proximité ».
« Floby sort son sixième album »
L’artiste musicien Floby a mis le 30 juin dernier son sixième album sur le marché du disque. C’est un opus de 18 titres. Après Ouagadougou, le jeune artiste rappeur Kayawoto a fait danser la ville de Sya. En effet, il a tenu un concert au théâtre de l’amitié de Bobo Dioulasso.
Sport
La présidence du bureau exécutif de l’Union Régionale des supporteurs des Etalons du Centre est assurée par Georges Convolbo. Il a remporté les élections avec un score de 173 voix devant son challenger Amadou Kouanda qui a obtenu 167 voix.
Internationale
Le couperet est tombé sur la tête de Jacob Zuma, ex-président de l’Afrique du Sud. Il a été reconnu coupable et condamné mardi 29 juin 2021 à 15 mois de prison pour outrage à la justice de son pays. Cette sentence prononcée par la Cour constitutionnelle fait suite au refus de l’ancien président de répondre aux convocations d’une commission d’enquête sur la corruption au sommet de l’Etat.
Au Mali, la France a décidé de reprendre les opérations militaires qu’elle avait stoppées suite au second coût d’Etat de Assimi Goïta. « A l’issue de consultations avec les autorités maliennes de transition et les pays de la région, la France prend acte des engagements des autorités maliennes de transition » endossés par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), et a « décidé la reprise des opérations militaires conjointes ainsi que des missions nationales de conseil, qui étaient suspendues depuis le 3 juin dernier », a annoncé Paris dans un communiqué.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021