Coopération agricole Sino-Burkina : le duo dresse un bilan satisfaisant

Partager sur:

Le jeudi 1er juillet 2021, s’est déroulée à Ouagadougou, la cérémonie de consécration du bilan des activités de la mission d’assistance agricole chinoise. La cérémonie s’est tenue en présence de l’ambassadeur de la chine et du secrétaire technique national de l’initiative présidentielle pour le développement de la riziculture, Gaoussou Sanou.

Après trois ans de coopération dans le domaine agricole au Burkina Faso, la chine dresse le bilan de ses activités au cours d’une cérémonie. De ce bilan, on retient un satisfécit en matière du rendement du riz et du mil selon le secrétaire technique national de l’initiative présidentielle pour le développement de la riziculture présent à la cérémonie. Pour Gaoussou Sanou, en trois ans de coopération avec la chine, le Burkina a obtenus non seulement une augmentation considérable des rendements du mil et du riz, mais également l’introduction et l’utilisation des moyens innovants réduisant la pénibilité du travail.

A l’en croire, les experts chinois par leur savoir ont permis d’avoir des semences de qualité dans le secteur agricole. Aussi, une usine de transformation par le biais de la chine a été pour la première fois installée au Burkina Faso. A cet effet, Gaoussou Sanou a félicité la chine et a souhaité que la coopération entre les deux pays soit pérennisée pour le bonheur des populations.

L’ambassadeur de la chine, LI Jian, dans son allocution a souligné que le Burkina Faso est le seul pays africain à bénéficier de deux groupes d’experts agricoles en provenance de la chine. Et d’ajouter que la coopération entre les deux pays a permis d’asseoir de bonnes bases, de mettre en place un mécanisme de coopération efficace, de construire un modèle de travail qui sert directement les intérêts des agriculteurs et d’obtenir des résultats tangibles.

Partager sur: