Référentiel national de développement : le coût global estimé à plus 19 milles milliards de F CFA

Partager sur:

La deuxième session du comité d’orientation et de supervision du dispositif d’élaboration du Référentiel national de développement (RND), s’est tenue vendredi 2 juillet 2021 à Ouagadougou. Une session couplée avec la dernière session du comité national de pilotage du Plan national de développement économique et social (PNDES).

C’est une étape de franchie dans le processus d’adoption du nouveau référentiel national de développement (RND). Ce référentiel qui doit couvrir la période 2021-2025 a été examiné au cours de la deuxième session du comité d’orientation et de formulation du nouveau référentiel national de développement.   Selon le Premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré par ailleurs président de ce comité, il s’est agi de réunir les différents membres des commissions pour examiner la dernière mouture des travaux qui ont été faits. « Nous avons analysé les principales conclusions formulées par les populations qui ont fait l’objet de document final. Mais avant cela, nous avons eu à faire le point du Plan national de développement économique et social 2016-2020 », a-t-il signifié. A en croire Christophe Dabiré, le RND sera présenté dans les prochains jours en Conseil des ministres, puis sera soumis à l’appréciation du président du Faso. 

Une estimation de 19 030,70 milliards de F CFA

« Le RND a été élaboré par une expertise nationale », Christophe Dabiré

Le Premier ministre a affirmé que le projet du Référentiel national de développement est estimé à 19 030,70 milliards de F CFA. Il se dit confiant que cette somme pourra être mobilisée. Il a renchéri que 60 à 64% du budget sera mobilisé par les ressources internes.

Pour le président du comité d’orientation et de formulation du nouveau référentiel national de développement, la démarche de l’adoption du référentiel a été inclusive. Christophe Dabiré a expliqué que le référentiel a été élaboré sur les 10 orientations contenues dans le programme présidentiel avec pour premier axe « la résilience, la sécurité, la paix ». Pour y parvenir, il appelle l’ensemble de la population à se donner la main.

Pour finir, le Premier ministre a remercié l’ensemble des partenaires techniques et financiers pour l’accompagnement au cours de l’exécution du PNDES. A ce titre, il a mentionné que le Burkina a réussi de grandes choses malgré les difficultés sécuritaires et sociales.

A noter que le Référentiel national de développement intervient à la suite du Plan national de développement économique et social (PNDES) qui a couvert la période 2016-2020. En mai dernier, le Premier ministre a affirmé que le PNDES a atteint un taux d’exécution de 73,7%.

The following two tabs change content below.
Partager sur: