Sécurité : Maxime Koné, le nouveau ministre de la sécurité installé
Maxime Koné a été installé dans ses fonctions de ministre de la sécurité ce jeudi 1 juillet 2021. Une cérémonie de passation de charge qui s’est déroulée sous le regard du secrétaire du gouvernement Stéphane Sanou.
24 heures après, sa nomination, le nouveau ministre de la sécurité Maxime Koné est entré en fonction. Il remplace ainsi Ousséni Comparoré à ce poste. Pour le ministre sortant Ousséni Compaoré, son successeur connait bien déjà le département de la sécurité. De ce fait, il demande à « ses collaborateurs d’hier » d’accorder le même soutien et d’attention à Maxime Koné. Avant de clore son propos, il a expliqué que la sécurité est l’affaire de tous et pour cela il, réitère son engagement à accompagner le nouveau ministre. » Je change de poste, mais, je reste toujours combattant », a-t-il laissé entendre.
Le nouveau ministre, Maxim Koné, a affirmé que la mission qui lui ai assigné est difficile mais pas impossible. « Je mesure l’ampleur de la tâche. J’appréhende cette responsabilité sans fatalité », a-t-il déclaré. Il affirme que sa démarche sera inclusive. Il demande ainsi, aux forces de sécurité de servir avec loyauté, professionnalisme et agir dans la solidarité. Maxime Koné ajoute que le combat contre le terrorisme ne doit pas se faire que par les armes. » On ne peut pas combattre avec les armes ce qui est né dans l’esprit ». Il a remercié son prédécesseur pour le travail abattu en deux ans à la tête de ce ministère. Pour réussir sa mission il demande l’implication de tous les acteurs. » C’est ensemble que nous allons gagner la guerre ».
Stéphane Sanou, secrétaire du gouvernement qui a procédé à l’installation du ministre a laissé entendre que Maxime Koné a été appelé pour ses compétences et ses expériences.
Au cours de la cérémonie de passation de charge, les formulaires de déclaration de patrimoine ont été remis au nouveau ministre de la sécurité.
Mathilde Zoungrana
Derniers articles par: Mathilde Zoungrana (voir tous)
- Dédouanement des marchandises au Burkina : » Il n’y pas d’augmentation des taxes… » Adama Nana, directeur général de la douane - vendredi le 27 mai 2022
- Sécurité : Plus d’une soixantaine de terroristes neutralisés - vendredi le 20 mai 2022
- Sécurité au Burkina : La situation du pays reste « préoccupante » selon le ministre Aimé Barthélémy Simporé - mercredi le 18 mai 2022