Musique : Floby sort son sixième album
Le mercredi 30 juin, l’artiste musicien Floby a dédicacé son sixième album discographique à Ouagadougou. Un album de 18 titres avec deux titres où il est en collaboration avec l’artiste Soul Bangs de la Guinée et King Mensah du Togo.
Wend’so, c’est le nom du 6e album discographique de l’artiste musicien Floby. Fort de 18 titres, Wend’so est chanté en mooré, français et anglais. Avec son nouveau « bébé », Floby ou encore le Baba, n’entend pas faire que de l’ambiance mais il veut donner de l’espoir et conscientiser. De ce fait, il interpelle les jeunes à travers le neuvième titre de son album intitulé « Mon Afrique », où il démontre que l’immigration clandestine est dangereuse et que l’on peut réussir en Afrique. Dans ce titre, il est en featuring avec l’artiste guinéen Soul Bangs.
Aussi dans le septième titre intitulé « yob yobé », l’artiste fait danser, met de l’humour mais tire la sonnette d’alarme. Il fait comprendre aux jeunes qu’il est possible d’avoir les moyens aujourd’hui de tout faire, mais de s’interroger sur l’avenir, parce qu’on ne sait pas ce que l’avenir réserve ?
Floby, à l’état civile Florent Belemgnegré, n’occulte pas les jeunes « grouilleurs ». Il leur dédie un titre intitulé « Battarie kouda », qui signifie « anciennes batteries », littéralement traduit. En effet, il explique que pendant la période des restrictions des libertés suite à la Covid-19 où il était très fréquent à la maison, il entendait la voix d’un monsieur tous les jours qui chantait ce refrain « batarie kouda, battarie kouda » pour se faire entendre par les ménages. Et c’est de là, dit-il qu’il a décidé de composer cette chanson en hommage à tous les jeunes qui se battent pour de lendemains meilleurs. Il chante également l’amour et défend la cause de l’orphelin.
L’artiste prévoit des tournées pour promouvoir son album dont notamment des concerts dans 15 provinces, et un concert en Côte d’Ivoire. Il caresse aussi l’espoir d’organiser un concert dans un stade.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021