Climat des affaires : le patronat des organisations professionnelles des employeurs échange avec le gouvernement
La première rencontre gouvernement-organisations professionnelles des employeurs a débuté le mardi 29 juin 2021 à Ouagadougou. Pendant 48 heures, les participants vont se pencher les préoccupations du monde du travail au Burkina Faso.
C’est un tête-tête entre le gouvernement et les organisations professionnelles des employeurs. Première du genre, cette rencontre est la réponse à une doléance du patronat burkinabè selon le Premier ministre Christophe Mairie Joseph Dabiré. « Les responsables ont sollicité l’institution de ce cadre de concertation pour échanger directement sur des questions d’ordre spécifique aux employeurs en matière de travail », a précisé le Premier ministre.
Les échanges vont tourner autour de la problématique de l’insertion professionnelle des jeunes et la faible productivité de la main-d’œuvre, les difficultés liées au financement de la formation professionnelle, la question du système de règlement judiciaire des conflits de travail.
Pour Seydou Diakité, représentant les Organisations professionnelles des employeurs, cette tribune d’échange est une occasion de vider les différentes préoccupations afin de trouver les solutions. « On va se parler en face, yeux dans les yeux. Chacun dira ce qu’il pense », a-t-il laissé entendre.
A la question de savoir les sujets qui lui portent à cœur, il évoque la réadaption de la formation. Il signale que de nombreuses entreprises sont à la recherche d’une main d’œuvre mais ne parviennent pas à trouver de la main d’œuvre qualifiée. Il a cité en exemple le cas des bâtiments et travaux publics (BTP). Il a aussi mentionné que le patronat travaille pour l’amélioration du climat social. Pour lui, cette première rencontre va permettre de renforcer les relations entre les syndicats et le gouvernement et de /se pencher véritablement sur le code du travail qui est en relecture. Le représentant des Organisations professionnelles des employeurs a par ailleurs remercié le gouvernement pour l’organisation de cette première rencontre.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021