Lutte contre le terrorisme : « le doute sur notre capacité à vaincre l’ennemi n’est pas permis » Roch Marc Christian Kaboré
Ce 27 juin 2021, Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso s’est adressé à la nation. Une sortie qui intervient suites à des séries d’attaques les semaines dernière.
Tragédie, cruauté inouïe, tels sont les termes utilisés par le président du Faso pour qualifier l’attaque terroriste de Solhan perpétrée dans la nuit du 4 au 5 juin 2021, qui a fait 132 morts selon les chiffres officiels. Le président du Faso a rappelé que ces dernières semaines ont été marquées par des attaques terroristes. Pour Roch Kaboré, le drame de Solhan vient conforter sa conviction que le combat contre le terrorisme a pris une autre tournure. Une situation qui selon lui, a mis à l’ordre du jour des préoccupations majeures qui interpellent tous les Burkinabè.
Revenant sur l’embuscade menée contre le convoi ayant occasionné la perte de onze policiers et celle de deux militaires, suite à l’explosion d’un Engin explosif Improvisé, sur l’axe Barsalogo-Foubé, le président du Faso a souligné que cette attaque à « créé une onde de choc à travers toutes les couches sociales de notre pays, suscitant ainsi des doutes sur notre avenir commun ».
Une invite à ne pas se tromper d’ennemis
Dans ces périodes marquées d’attaques terroristes à répétition, Roch Kaboré, appelle les Burkinabè à ne pas se tromper d’adversaire. Pour lui les Burkinabè gagneront cette guerre s’ils sont unis. « Notre salut doit résider dans l’unité, la cohésion et l’engagement déterminé des filles et fils de notre pays à défendre la Mère-Patrie. Tel a été de tout temps notre comportement, lorsque les circonstances l’exigeaient ».
Un appel à surchoir aux marches
« Ni les marches, ni les publications insidieuses sur les réseaux sociaux, ni les appels à remettre en cause notre démocratie chèrement acquise, ne permettront de venir à bout du terrorisme dans notre pays ». De ce fait, le père de la nation demande de laisser tomber les manifestations prévues pour réclamer plus de sécurité. « Je demande instamment à tous ceux qui s’organisent dans ce sens, notamment les partis politiques et les Organisations de la Société Civile, de surseoir aux marches et meetings projetés, afin de ne pas faire le lit de notre désunion, face à l’ennemi commun. Il nous faut faire preuve de retenue et ne pas engager des actions de nature à compromettre notre unité et notre avenir commun ».
Roch Kaboré a affirmé qu’il prendra » toutes les mesures idoines qu’exigent la circonstance pour rétablir la confiance et pour une meilleure sécurisation du pays. Il entend adapter la stratégie aux nouvelles réalités du terrain, en revoyant la doctrine d’emploi des Volontaires pour la Défense de la Patrie, et en améliorant la rapidité d’intervention pour les opérations aériennes et terrestres menées par nos troupes. « Le doute sur notre capacité à vaincre l’ennemi n’est pas permis », a conclu Roch Kaboré.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021