Employabilité des jeunes dans le Liptako-Gourma : trois études s’attaquent à la problématique

Partager sur:

Le programme conjoint de coopération transfrontalière dans la région du Liptako-Gourma a procédé à l’ouverture de son atelier de validation de trois études portant sur l’emploi des jeunes dans les localités de Ouahigouya, Kaya et Fada-Gourma, le jeudi 24 juin 2021. Pendant 48 heures de travaux, les participants auront à donner leurs avis en vue d’améliorer l’étude.

Dans l’optique de mieux comprendre la problématique de l’emploi des jeunes dans le Liptako-Gourma, le Bureau international du travail (BIT) a commandité trois études dans les localités de Ouahigouya, Kaya et Fada N’Gourma. La première fait l’analyse d’une chaîne de valeur en faveur des populations vulnérables. La seconde est une étude diagnostique des opportunités pour la mise en œuvre des formations professionnelles de courte durée, la troisième fait une identification de travaux verts basés sur les technologies à haute intensité de main-d’œuvre. Ces trois études sont soumises à validation à Ouagadougou.

Le directeur Pays de l’organisation internationale du travail (OIT), Fréderic Lapeyre

Ces activités entrent dans le cadre du Programme régional conjoint de coopération transfrontalière dans la région du Liptako-Gourma. Pour le directeur Pays de l’organisation internationale du travail (OIT) pour la Côte d’Ivoire, le Benin, le Burkina, le Mali, le Niger, la Mauritanie et le Togo, Fréderic Lapeyre, ces trois études valent leurs pesant d’or,« Le problème d’emploi des jeunes, de nos jours reste toujours une véritable préoccupation et un défi de taille à relever en dépit des efforts louables déployés par la communauté internationale et gouvernementale ». C’est pourquoi, il a tenu a remercié l’Etat Burkinabè, les associations et ONG qui ont contribué à l’étude. Il a précisé que les études ont été menées par les bureaux d’études burkinabè notamment Afrique Impacts, ICI Entreprises et CGS Consulting.

Le Désœuvrement comme l’une des causes du terrorisme

Le secrétaire exécutif par intérim de l’autorité de développement intégré des Etats du Liptako-Gourma, Cissé Diadié

Pour le secrétaire exécutif par intérim de l’autorité de développement intégré des Etats du Liptako-Gourma, Cissé Diadié l’espace du Liptako-Gourma que sont le Mali, le Niger et le Burkina, sont confrontés au terrorisme. Et d’expliquer que les foras sur le terrorisme dans la zone révèlent que les jeunes sont des proies faciles pour l’enrôlement des armées terroristes et extrémistes. « C’est en général leur marginalisation économique et sociale qui les poussent à l’extrême », a indiqué Cissé Diadié. « Près de 41 millions de jeunes de moins 25 ans du Burkina Faso, du Tchad, du Mali, de Mauritanie et du Niger risquent de se radicaliser ou de devenir migrants » a déclaré Cissé Diadié citant Hiroutte Guebre Sellasie, ancienne représentante adjointe du secrétaire des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.

The following two tabs change content below.
Partager sur: