Education Inclusive: acquis et impact dans les localités de Garango, Kaya et Nouna, connus
Ce mardi 25 mai 2021, le MENAPLN et l’ONG LIGHT FOR THE WORLD ont présenté à la presse le rapport de la mise en œuvre de l’éducation inclusive dans les localités de Garango, Kaya et Nouna. Cette rencontre avait pour but d’expliquer et présenter le document de mise en œuvre. L’éducation inclusive (EI) est la promotion de la scolarisation des apprenants handicapés dans la commune de Garango au Boulgou, dans le centre-Est de Kaya au Sanmatenga, région du centre-Nord et de Nouna, province de la Kossi dans la boucle du Mouhoun. C’est avec l’appui technique et financier de l’ONG LIGHT FOR THE WORLD que le suivi-supervision a été réalisé sur la période de février à mars dans ces communes par la direction de la promotion de l’éducation Inclusive, de l’éducation des filles et du genre (DPEIEFG), sous la tutelle de la directrice Rasmata Ouédraogo.
Pendant son allocution, Eli BAGBILA directeur pays de l’ONG LIGHT FOR THE WORLD expliquait que ‘’ l’éducation est un droit pour tous, voilà pourquoi l’ONG s’engage pour que les personnes en situation de handicap puissent jouir de ce droit ‘’ avant d’ajouter qu’ils seront toujours là pour accompagner et soutenir l’éducation.
Pour le secrétaire général du MENAPLN, Kalifa TRAORE, la mise en œuvre de l’éducation Inclusive a permis de dénombrer au total 60724 enfants en situation de handicap et 49301 au primaire et 42,06 % sont des filles. Les activités réalisées dans ce cadre, respectivement dans les centres d’éveil et d’éducation préscolaire, les écoles, les établissements et les différentes structures promotrices de ces communes ont rendu disponibles plusieurs informations. Il s’agit des pratiques pédagogiques inclusives des enseignants, les formules d’inclusion scolaire de chaque commune. Aussi, les stratégies et les approches utilisées dans la promotion de l’inclusion scolaire, les leçons apprises, les bonnes pratiques, les statistiques sur les acteurs et bénéficiaires de l’Education Inclusive et enfin les acquis et impacts dans ce domaine ont également été révélés. Le secrétaire général de l’éducation nationale affirme que pour réussir cette éducation Inclusive, « il nous faut de vrai enseignants ». Pour lui, la compétence seule ne suffit pas pour gagner ce pari, l’enseignant doit aimer l’enfant et aimer son travail pour pouvoir y arriver.
Le projet est financé par l’ONG LIGHT FOR THE WORLD à hauteur de 17 millions 500 mille francs CFA.
Souleymane Wilma SINARE
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Le gouvernement burkinabè adopte des réformes pour renforcer la microfinance et la transparence des marchés publics - mercredi le 30 octobre 2024
- Burkina : Les femmes musulmanes réaffirment leur engagement dans la lutte contre le terrorisme - vendredi le 18 octobre 2024
- Burkina/Terrorisme : un poseur d’engins explosifs interpellé par l’armée (AIB) - samedi le 12 octobre 2024