Dandé (Hauts Bassins) : l’effondrement d’un établissement cause la mort d’un élève

Partager sur:

Lors du conseil des ministres du 26 mai 2021, le ministre de l’éducation  nationale Stanislas Ouaro s’est exprimé sur l’effondrement des établissements scolaires et sur la situation des lycées Philipe Zinda Kaboré et Nelson Mandela qui sont fermés depuis quelques jours pour cause de violences.

Stanislas Ouaro a annoncé que l’effondrement  d’un bâtiment de trois classes le 24 mai 2021 a causé le décès d’un élève et 24 blessés dont quatre graves à Dandé, dans la région des Hauts-Bassins. Ces derniers ont été évacués à Bobo Dioulasso pour une prise en charge. Le ministre a rappelé que  ce bâtiment a été construit  en 2014-2015 sur transfert de ressources de l’Etat aux collectivités territoriales. De même, un bâtiment de trois classes réalisé par l’association des parents d’élève de Koudougou  s’est effondré au cours de la semaine mais aucune victime n’a été enregistrée.

Quant à la fermeture  des lycées Philipe Zinda Kaboré et Nelson Mandela, le gouvernement fait une exception aux élèves en classe d’examen. En effet, lors du conseil des ministres passé, le gouvernement avait décidé de fermer les lycées Philipe Zinda Kaboré et Nelson Mandela pour fait de violence et de vandalisme. Ce mercredi 26 mai, le ministre en charge de l’éducation a affirmé  que les lycées Bambata et Paspanga ont été réquisitionnés pour permettre aux élèves en classe d’examens du lycée Philipe Zinda Kaboré, de poursuivre leurs activités pédagogiques afin de passer les examens de fin d’année. Pour le lycée Nelson Mandela, la reprise des activités pédagogiques se fera le 31 mai. Des dispositions seront prises pour permettre à ceux qui le désirent de pouvoir poursuivre leur cours, rassure Stanislas Ouaro.

Partager sur: