Éducation : les vacances pour les uns et les dernières évaluations pour d’autres
Ce lundi mai 2021 s’est tenu, à Ouagadougou, à sa séance ordinaire sous la présidence du président Roch Marc Christian Kaboré le conseil des ministres. Il a délibéré à son ordre du jour des décrets y compris des communications orales sur la situation nationale du pays. A cet effet, il ressort des communications orales que le lycée Philippe Zinda Kaboré en raison des manifestations contre les nouvelles reformes restera fermé jusqu’à nouvel ordre.
A à la sortie du conseil des ministres, le ministre de la communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement Ousséni Tamboura au cours d’un point de presse a indiqué que le gouvernement s’est penché sur plusieurs questions (Education, culture, sport, etc.).
Sur la question de l’éducation, selon Ousséni Tamboura, communication, il a été question d’apporter certaines solutions pour ce qui concerne les manifestations en milieu scolaire ces derniers jours. A cet effet, il a été ordonné la fermeture du lycée Philippe Zinda Kaboré jusqu’à nouvel ordre. Aussi, a-t-il été instruit au corps professionnel des établissements ayant validé le troisième trimestre de procéder au conseil des classes au regard des résultats afin de libérer les élèves en classe intermédiaires pour les prochaines vacances.
Selon Ousséni Tamboura, pour l’année 2021, le Burkina enregistre dans l’ensemble un taux de réussite du calendrier scolaire 84,37% (sur 4453 établissements sur l’ensemble des 13 régions, 697 n’ont pas fait les évaluations du troisième trimestre).
Pour les communications orales, au titre du ministère de l’administration territoriale, la question du hadj 2021 a été évoqué. Pour le Hadj, il est porté à la connaissance de tous les candidats pour le pèlerinage que chaque pèlerin doit être soumis à au moins deux vaccins contre la Covid-19. Pour ce faire les doses de vaccins devront être conforme aux recommandations de l’OMS.
Le ministre de la communication a également confié à la presse que 1132 films ont été déjà enregistrés pour la tenue du FESPACO 2021.
Mathilde Zoungrana
Derniers articles par: Mathilde Zoungrana (voir tous)
- Lutte contre la drogue : Le CNLD à la recherche des meilleures armes - mardi le 24 mai 2022
- Situation sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso : Le MPP « reste préoccupé » Bala Alassane Sankandé - jeudi le 19 mai 2022
- Somalie : L’ancien président de 2012 à 2017, Hassan Cheikh revient au pouvoir - lundi le 16 mai 2022