1ère rencontre d’échanges des PTF et des ministres du monde rural : Quelle synergie d’action ?

Partager sur:

Le ministre de l’agriculture Salifou Ouédraogo et le ministre de l’Environnement Siméon Sawadogo ont tenu ce lundi 17 mai 2021 un cadre d’échanges avec les partenaires techniques et financiers. La présente entre dans le cadre de la mobilisation des ressources financières et la mise en œuvre des nouvelles stratégies pour le développement du monde rural.

La mise en place et l’opérationnalisation d’un protocole de financement commun pour l’élaboration et la mise en œuvre du PNSR, l’élaboration et la mise en œuvre de la politique sectorielle « Production Agro-sylvo-pastorale », l’accompagnement du suivi en œuvre des engagements de Malbo à travers les rapports biennaux sont entre autres les questions qui seront abordées à l’occasion du cadre d’échanges entre les ministres en charge du monde rural et les partenaires financiers.

Ces défis visent à permettre au secteur de disposer non seulement un nouveau cycle de document d’opérationnalisation de la politique sectoriel, à l’amélioration de l’accès au financement des acteurs et le fonds de développement agricole.

Selon le ministre de l’Environnement, de l’Economie verte et du changement climatique, Siméon Sawadogo, la présente rencontre est importante en ce sens qu’elle concerne plus l’ensemble du secteur rural (l’agriculture, l’environnement, l’innovation, l’Eau…) et vise à apporter une opportunité de cadre de concertation entre les acteurs concernés en vue de mettre en place des thèmes et stratégies pour relever les défis auxquels le secteur est confronté.

 « C’est dans ce cadre que nous avons eu besoin de tenir ce dialogue politique entre les cadres et les partenaires financiers et les ministères en charge du secteur pour le point et prendre des engagements non seulement sur les questions liées à la programmation des aspects de la sécurité alimentaire et également voir dans quelle mesure on peut financer ce programme et améliorer l’ensemble des faits existants déjà » a déclaré Siméon Sawadogo.

Partager sur: