Promotion des produits locaux : des jeunes de Koubri outillés

Partager sur:

Dans le souci de mieux comprendre la problématique de la promotion des produits locaux, l’Association des jeunes leaders pour le développement (AJLD) a organisé un panel sous le thème : « Jeunesse et promotion des produits locaux : enjeux et perspectives ». L’activité s’est tenue le samedi 15 mai à Koubri.

Comment la jeunesse peut-elle contribuer efficacement à la promotion des produits locaux ? Pour répondre à cette question l’Association des jeunes leaders pour le développement a organisé le panel sur le thème : jeunesse et promotion des produits locaux : enjeux et perspectives au profit de la jeunesse de Koubri.

Paul Miki Rouamba, conférencier (à gauche) et Hamidou Koudougou à modérateur ( à droite)

Le conférencier Paul Miki Rouamba, dans sa communication a mentionné que la question de la valorisation des produits locaux est une question d’actualité. Il a affirmé qu’au Burkina Faso  la production et la transformation des produits locaux connait un retard pour satisfaire la demande locale. Et pour remédier à ces difficultés, il affirme qu’il y a un mécanisme à suivre. Il souligne qu’au Burkina Faso, il y a une politique de valorisation des produits locaux. Il ajoute que pour que la jeunesse soit un véritable acteur de la promotion des produits locaux, elle doit être formée dans des filières comme l’entrepreneuriat,  la gestion, la communication. Par ailleurs, il a invité les jeunes à avoir des idées novatrices et se mettre en association pour travailler.

Les participants se sont intéressés à la récurrence de la mévente des légumes dans la commune de Koubri.

Le président de l’Association Emmanuel GOUBA, quant à lui, à remercier les communicateurs pour la qualité des informations fournies et l’ensemble des participants pour leurs engouements pendant les  échanges. Il a laissé entendre que cette conférence témoigne de la volonté de l’association à promouvoir les produits locaux. Par ailleurs, il a déclaré que les pistes dégagées au cours des échanges seront très vite mis en œuvre en vue d’améliorer la production et faciliter la commercialisation des produits locaux.

Apewe Ezéchias Lantry promoteur de génération riche a donné une communication sur l’entreprenariat des jeunes.

Josué Sawadogo, participant, s’est réjoui de la qualité des échanges. Il a remercié l’AJLD pour l’organisation de cette activité et encourage l’association à continuer dans cette lancée au bonheur des populations.

A noter que l’Association des jeunes leaders pour le développement a été créée en février 2020. Elle entend promouvoir l’éducation et le développement.

Partager sur: