Mairie de Ouagadougou : pas d’issue favorable pour les ouvriers occasionnels

Partager sur:

Une conférence de presse a été animée ce lundi 26 avril 2021 sur la situation des manœuvres occasionnels de la mairie de Ouagadougou. L’objectif de la présente conférence était de permettre au conseil municipal de la mairie de donner sa version des faits sur les arriérés de « salaires » des manœuvres.

Depuis le 15 avril 2021, des manœuvres occasionnels exerçant au compte de la marie centrale de Ouagadougou ne cessent de manifester leurs mécontentements. La raison, les ouvriers réclament leur intégration dans la fonction publique territoriale et une affiliation à une caisse de sécurité sociale.


Pour ce qui concerne les revendications de salaires le premier adjoint du maire, Moussa Belem soutient que « contre toute attente, lesdits grévistes se sont opposés au paiement des manœuvres occasionnels qui ont continué leurs activités, exigeant d’être pris aussi en compte. Or chacun sait que l’administration ne paie que les services faits et constatés. Cela est la règle d’or de la dépense publique. C’est aussi la règle qui s’applique aux manœuvres qui ne sont nullement des fonctionnaires de la commune, mais uniquement des prestataires payés à la tâche suite à l’acceptation des conditions préalablement fixées » a laissé entendre Moussa Belem lors de ladite conférence.


Pour les grévistes qui étaient à l’entrée de l’hôtel de ville (mairie de Ouagadougou), la déclaration de l’adjoint au maire est plus que « frustrant ». Noufé Bamogo estime que l’adjoint utilise les recommandations juridiques. Pour lui, le maire refuse toute négociation pouvant favoriser la cohésion sociale.
A en croire les grévistes, la bataille est loin d’être terminée si toutefois la mairie continue dans la même lancée.

Partager sur: