Obsèques d’Idriss Déby : 11 chefs d’Etats se sont inclinés sur la dépouille de l’homme

Partager sur:

Alors que les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT), la rébellion qui a tué Idriss Déby,  avaient demandé aux présidents invités de ne pas effectuer le déplacement pour les obsèques du défunt président, 11 chefs d’Etats ont honoré de leur présence aux funérailles, le vendredi 23 avril 2021. La cérémonie s’est tenue en présence de nombreux officiels tchadiens et internationaux.

11 chefs d’Etats se sont inclinés tour à tour devant la dépouille d’Idriss Déby. Tous les présidents des pays du G5 Sahel étaient présents. Il faut également signaler la présence du président Français Emmanuel Macron ainsi que de nombreuses personnalités internationales.

A la place de la nation de N’djamena, l’émotion était vive. Une cérémonie partagée, entre hommages et témoignages. Hinda Déby Itno, épouse d’Idriss Déby a affirmé que son mari était profondément attaché à son pays. Elle, qui a terminé son discours en larmes invite la jeunesse de son pays à s’abreuver aux valeurs du défunt président. Pour sa famille biologique, Déby aimait son pays et son peuple plus que lui-même. Sa famille politique représentée par Nadjita Bassoumal, Idriss Déby a vaillamment défendu son pays pendant 30 ans.  Emmanuel Macron, président de la France, lui affirme qu’Idriss Déby est mort pour le Tchad. « Vécu en soldat, mort en soldat et, mort pour la patrie ». « Je partage le deuil d’une nation touchée dans sa chaire par le sacrifice de son premier soldat. Je partage aussi le deuil d’un ami, d’un frère », s’est exprimé Emmanuel Macron.

Le président du Faso quant à lui a témoigné de la bravoure de l’homme. Pour lui, Idriss Déby a œuvré pour la paix au Sahel et dans le Bassin du lac Tchad. « Homme d’Etat, stratège militaire, exceptionnel, qui croit en l’Afrique et à son développement. Repose en paix et que Dieu réconforte ta famille et le peuple du Tchad ! », a laissé entendre Roch Kaboré au cours de son allocution.

A noter, qu’Idriss Déby est mort le 20 avril dernier. Un conseil militaire de transition dirigé par Mahamat Idriss Déby Itno, l’un des fils du défunt président assure l’intérim et la continuité du pouvoir.

The following two tabs change content below.
Partager sur: