Réconciliation nationale : Le Mouvement pour le plaidoyer du retour de la paix et de la cohésion sociale fait des recommandations

Partager sur:

Le Mouvement pour le plaidoyer du retour de la paix et de la cohésion sociale du Burkina Faso (MPCRN) dans un rapport sur la situation actuelle veut apporter sa touche à la réconciliation nationale pour l’édification de la nation.


Faire de la paix « son cheval de bataille » est l’objectif que s’assigne le mouvement pour le plaidoyer du retour de la paix et la cohésion sociale du Burkina Faso (MPCRN). En effet, dans un rapport sur la situation actuelle du Burkina Faso, Safiatou Lopez/Zongo et ses camarades font des suggestions allant dans le sens de la réconciliation nationale. Dans le rapport, il ressort que le Burkina Faso subit des crises politiques, sécuritaires et socio-économiques. Et une telle situation empiète sur le développement du pays.


Suite à cette situation, une démarche consultative a été engagée auprès des différentes personnalités en vue de recueillir les avis et sentiments des uns et des autres. A cet effet, les leaders coutumiers, religieux et politiques, par exemple le Moogho Naaba, le Premier ministre, ont été approchés. Cette démarche a été saluée par ces derniers qui ont félicité le MPCRN pour l’initiative après avoir reconnu les efforts déjà consentis dans le cadre de la réconciliation nationale.


On retient également de ce rapport les recommandations faites par le Mouvement. Il s’agit entre autres de l’adoption d’un programme spécial de développement social équitable et de décentralisation, le retour des exilés politiques, les réparations des crises socio-politiques d’octobre 2014, la création d’une délégation générale à la restauration de la paix qui consistera à mettre en œuvre des instruments.


Le Mouvement pour le plaidoyer du retour de la paix et la cohésion sociale est né de la volonté d’un ensemble d’acteurs de la société civile. Le mouvement a pour présidente Safiatou Lopez/Zongo, chargée du cadre de concertation nationale des organisations de la société civile et présidente de l’association pour la promotion de la démocratie et de la participation citoyenne (APDC). Le Mouvement a pour ambition de donner une impulsion décisive à la mise en œuvre d’un dialogue social au Burkina.

Partager sur: