Toujours de l’affluence dans les agences ONEA malgré la possibilité de payer en ligne

Partager sur:

Depuis trois ans, l’Office national de l’eau et de l’assainissement  a opté pour un paiement des factures d’eau via la téléphonie mobile. Un système qui a pour objectif de désengorger l’affluence au niveau des agences de paiement et faciliter la tâche aux  clients. Malgré tout, les agences ONEA connaissent toujours de l’affluence. Une équipe de la rédaction de filinfos.net a fait le constat le lundi 12 avril 2021 à Ouagadougou.

Lundi 12 avril 2021. Il est 9h 30 a l’agence  ONEA de la cité AN III. Le parking est plein à craquer, la réception de l’agence refuse de monde. Des clients contraints à la  patience au portail, faute de place à l’intérieur. Quelques disputes fusent. Le service de sécurité de l’agence distribue des tickets à l’entrée selon l’ordre d’arrivée. Une polémique éclate. Il s’agit d’une dispute liée à un ticket. Certains estiment que leur numéro n’est pas correcte. La dame chargée de distribuer les tickets, semble débordée. Elle fait appel à l’une des responsables de la boîte pour taire la dispute. Après quelques négociations elle parvient à ramener le calme. Certains clients sont assis, d’autres debout attentent impatiemment leur tour. Le temps passe mais le rang avance à pas de caméléon. Assise près du guichet de renseignement, une dame murmure :  »  si tu viens ici sois en sûr que tu ne va plus travailler au cours de la journée ».

Mais qu’est-ce qui justifie, une telle affluence quand on sait qu’il y a une possibilité de faire le paiement en ligne. Moussa Ouédraogo qui est venu payer ses factures donne son avis sur cette question. Il estime que le système de paiement électronique n’est pas encore stable.

 » J’ai vu des clients qui ont effectué des paiements en ligne et quelques mois après, l’ONEA a retiré leur compteur pour des factures non payées », raconte-t-il. Par ailleurs, il insinue que si le paiement est effectué à l’agence, si toutefois des problèmes surviennent, le client peut se plaindre avec son reçu de paiement.

Un argumentaire confirmé par Hamidou. Cherchant sa moto au parking sous le soleil de midi, il dit avoir eu une mauvaise expérience du paiement électronique.   » J’ai eu à payer deux fois mes factures via les téléphonies mobiles deux mois après, ils m’ont dit que je n’ai pas payé. Je ne savais plus que faire » a-t-il affirmé. C’est pourquoi poursuit-il, qu’il a pris la résolution de payer des factures physiquement et prendre son reçu de paiement.  » Là je suis sûre que personne ne va dire que je n’ai pas payé ». Il souhaite que le système soit fait de sortes que si quelqu’un paie sa facture avec les différentes téléphonies mobiles que l’ONEA puisse encaisser  l’argent dans les minutes qui suivent.

Certains décrivent le retard de l’actualisation des données au niveau des téléphonies mobiles. » Il arrive souvent que tu paies via les téléphonies mobiles et l’établissement des extraits tardent. Ils peuvent même dire que ce n’est pas encore payé. Comme leur réseau est parfois défectueux » a expliqué Joseph Kaganbèga après avoir fini ses paiements après une longue attente. Un agent de l’ONEA dans ses conversations avec un client a confirmé que souvent les téléphonies actualisent leur données tardivement ce qui explique que les clients disent souvent qu’ils ont payé et l’ONEA n’est pas encore informé.

The following two tabs change content below.
Partager sur: