mercredi le 27 novembre 2024

Démantèlement d’un réseau de cambrioleurs: ils utilisaient des enfants drogués dans leur mode opératoire

Partager sur:

La brigade de ville de la gendarmerie de Boulmiougou a présenté ce lundi 12 Avril 2021 un réseau de cambrioleurs qu’elle a démantelé. ils droguaient des enfants pour leurs différentes opérations.


C’est au total douze (12) engins volés, onze (11) fausses clés, vingt (20) kilogrammes de drogue (cannabis) qui ont été saisi des mains des présumés cambrioleurs par la gendarmerie de Boulmiougou après investigation.


Selon le major Marcel Zoungrana de la gendarmerie de Boulmiougou, le réseau a pu être démantelé grâce une déclaration de vol et à des informations octroyées à la gendarmerie par «une personne digne de foi». En effet, le mardi dernier la brigade a reçu un individu pour une déclaration de vol d’une motocyclette de marque YAMAHA AEROX modèle scooter à son domicile à Saaba dans la nuit du 05 au 06 avril 2021. Ces informations ont permis de mettre hors d’état de nuire les présumés malfrats.


Leur mode opératoire


Comme il est de coutume, tout réseau fonctionnel, possède un modèle de mode opératoire. Pour les cambrioleurs saisis par la brigade de Boulmiougou, c’est les enfants drogués qui constituaient le mode opératoire.
Drogués par leurs « bourreaux », qui sont au nombre de six (6) personnes, les enfants sillonnent et parcourent les points de parking avec de fausses clés mises à leur disposition et ils volent les engins à l’aide de ces clés.

D’autres sont chargés de l’identification des victimes pour les vols à mains armées et les cambriolages à domicile. Les engins volés sont ensuite vendus, soient convoyés à Cinkansé, au Togo ou encore au Ghana par l’intermédiaire d’un autre réseau. Pour les responsables de la brigade, les délinquants seront présentés au Procureur du Faso afin de répondre de leurs actes. Les enfants, ont été récupérés pour un suivi. « Toutefois, l’enquête va se poursuivre au regard d’autres éléments d’informations obtenus par la brigade » a conclu le Major Marcel Zoungrana.

Partager sur: