Gestion de la Covid-19 : La réouverture des frontières terrestres et la vaccination des masses en réflexion

Partager sur:

Le Comité national de gestion de la crise de la pandémie du Covid-19 (CNGCP-COVID-19) a tenu sa première session de l’année 2021, ce jeudi 1er avril 2021 à Ouagadougou. Autour du Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, président dudit Comité, ses membres ont discuté de l’éventualité de la réouverture des frontières terrestres et de la possibilité de vacciner la population de notre pays contre le Coronavirus.

Le Comité national de gestion de la crise de la pandémie du Covid-19 (CNGCP-COVID-19), présidé par le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré est l’organe de coordination et de la mise en œuvre des plans de riposte, élaborés dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19. Ce jeudi 1er avril 2021, il a tenu sa première session de l’année 2021, pour faire le point des avancées de la riposte contre la pandémie.

A l’ouverture des travaux, le Chef du Gouvernement s’est appesanti sur les questions d’actualité en rapport avec cette pandémie, à savoir la réouverture des frontières terrestres et la vaccination des populations contre le Coronavirus.
En ce qui concerne la réouverture des frontières terrestres, il a reconnu que cette question se pose aujourd’hui avec acuité, mais qu’il ne faut pas « céder à la pression, dans la mesure où nombreux sont les pays qui sont dans une logique de reconfinement de leurs populations ».

Sur le même point, le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a fait observer que le Comité va s’en remettre « à la décision des Chefs d’Etat, pour qu’il y ait une coordination de l’ouverture des frontières terrestres, afin que chaque pays puisse mettre en place un dispositif sanitaire pour assurer le contrôle sanitaire à ses frontières ».

Pour ce qui est des avancées du processus d’acquisition des vaccins au Burkina Faso, à l’image des autres pays, le Premier ministre a déclaré que notre pays fera le point avec ses partenaires de la communauté internationale, « afin de faire des choix objectifs qui correspondent aux défis du moment, sans pour autant céder à la pression de qui que ce soit ».
Puis, le ministre de la Santé d’ajouter que le Gouvernement est dans « une démarche progressive » et qu’en temps opportun, il va prendre « une décision et fera le meilleur choix pour les Burkinabè ».

A cette rencontre, le Comité s’est réjoui des avancées de la lutte contre la Covid-19, en témoigne la stabilisation sur le plan épidémiologique des cas d’incidents et des cas graves admis en hospitalisation.

DCRP/Primature

Partager sur: