Décès de Soumane Touré : le témoignage de quelques proches
L’information est tombée dans la soirée du jeudi 25 mars 2021 » Soumane Touré n’est plus ». Alors qu’il est rentré de la Tunisie, il y environ deux semaines après des soins, le secrétaire général du Parti de l’indépendance, du travail et de la justice (PITJ) a rendu l’âme, dans un hôpital à Ouagadougou.
Selon les témoignages réceillis à son domicile sis au quartier Wemtenga, l’homme avait piqué une crise qui a conduit à la dégradation de sa santé. Selon un homme politique de la place présent à la cour mortuaire, le Burkina Faso vient de perdre une bibliothèque. A l’en croire Monsieur Touré a impacté plusieurs générations sur le plan politique. Sous la révolution, en passant par le régime de Blaise Compaoré, la transition ainsi que le régime Kaboré, il a laissé ses traces. Reconnu pour ses critiques acerbes, Soumane Touré a parfois eu des soucis avec les autorités de ce pays. » Sous la transition, il a été arrêté et gardé à vue pendant une semaine, après avoir critiqué le régime en place », se souvient un proche du défunt. Mais tout compte fait, l’homme ne machait pas ses mots raconte un jeune qui dit l’avoir côtoyé. Il était reconnu pour son frannc parlé et les autres politiciens avait peur de lui parce qu’il connait énormément sur l’histoire politique Burkinabè. Durant sa maladie, plusieurs autorités sont déjà passés lui rendre visite à son domicile.
Décédé à l’âge de 73 ans, Soumane Touré a marqué son entourage par sa simplicité. » Depuis que je suis là, je n’ai jamais eu de problème avec lui, il était ouvert et accessible ». » Je retiens de Soumane un homme très religieux, c’est même un El Hadj », a déclaré un jeune homme qui dit avoir perdu un sage auprès de qui la jeunesse pouvait apprendre.
A noter que le natif de Diébougou a perdu sa femme dans les années 2002, selon un témoin.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021