Alliance des partis de la mouvance présidentielle : l’UPC prend langue avec le MPP
Le mardi 16 mars 2021, une délégation de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) a rendu visite aux responsables du mouvement pour le peuple et le progrès. A l’issue de la rencontre qui s’est tenue siège du MPP, Zéphirin Diabré a laissé entendre qu’elle a permis à l’UPC de prendre contact avec le premier parti de la majorité présidentielle.
Après avoir rejoint la majorité présidentielle, l’Union pour le progrès et le Changement (UPC) ex-parti de l’opposition s’ouvre au Mouvement pour le peuple et le progrès (MPP). Une délégation de l’UPC conduite par son président Zéphirin Diabré a rencontré les responsables du MPP. Pour le président de l’UPC, il était de bon ton qu’après avoir fait alliance avec la majorité présidentielle, son parti prenne langue avec le « parti moteur » de l’alliance des partis de la mouvance présidentielle (APMP).
En réponse à tous ceux qui voient d’un mauvais œil son alliance avec le MPP, Zéphirin Diabré, répond que cette alliance n’est pas anormale. Et de rappeler qu’il a cheminé avec le président du MPP dans l’OPD/MT (devenu CDP) avant de quitter le navire pour créer son parti. Il a également affirmé que Simon Compaoré et ses compagnons ont par la suite rallié l’opposition politique et ont participé à l’insurrection populaire. Selon lui, ce n’est pas un problème que l’UPC et le MPP se retrouve dans un même camp. Zéphirin Diabré a affirmé que l’alliance entre l’UPC et le MPP est scellée.
Simon Compaoré, président du MPP a loué cette démarche de l’UPC. « C’est un jour nouveau qui s’élève, qui l’eut cru. (…)Nous avons eu des aventures diverses et voilà qu’on se retrouve pour cheminer ensemble, conjuguer nos efforts, nos intelligences au service de la nation », s’est-il réjoui.
Sans vouloir livrer le fond des échanges à la presse, Simon Compaoré a déclaré qu’au menu des échanges la question de la réconciliation nationale est ressortie.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021