Lutte contre le terrorisme : La coalition pour le sahel plaide pour un engagement politique

Partager sur:

Le président du Faso Roch Marc Christian a reçu en audience le Haut représentant de la coalition pour le sahel, Djimé Adoum, et Frédéric Bontems, envoyé spécial pour le sahel du ministère français de l’Europe ce mardi 09 mars 2021, à Ouagadougou. Cette visite est effectuée dans le cadre du suivi des décisions prises lors du sommet du G5 Sahel tenu du 15 au 16 février 2021.

« L’objectif de notre visite est de partager avec nos gouvernants la feuille de route issue des rencontres de N’Djaména. Nous sommes venus prendre les instructions du président du Faso quant aux grands points de la mise en œuvre de cette feuille de route et solliciter un engagement politique fort de sa part. Ce que le président du Faso nous a confirmé » a explicité le Haut représentant de la coalition Djimé Adoum à sa sortie d’audience mardi 09 mars 2021.

Pour le Haut représentant de ladite coalition, la visite est en relation avec l’assemblée générale de l’Alliance Sahel des chefs d’Etats du G5 Sahel tenue le 15 et 16 février 2021. Ainsi, elle s’inscrit dans le cadre du suivi des décisions prises lors de ce sommet. A l’en croire, au cours du sommet à Pau, « un sursaut militaire » qui doit être soutenu par un « sursaut politique » a été évoqué afin d’accompagner le Burkina dans la gestion des zones  libérées.

Raison pour laquelle, accompagnée d’une délégation, la coalition a tenu à solliciter les bénédictions du président du Faso afin de permettre aux partenaires de créer une synergie en vue de rendre opérationnelles les activités. Un contingent tchadien a déjà été déployé et stationné au Niger, indique la délégation. Le contingent est une concrétisation d’une promesse fait à Pau lors du sommet. Il avait été décidé l’intégration d’un deuxième bataillon tchadien au sein de la force conjointe du G5 Sahel avec comme zone d’intervention le Fuseau Centre (Mali-Burkina-Niger).

Partager sur: