Blanchiment de capitaux au Burkina Faso : Une source de financement du terrorisme

Partager sur:

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu le mardi 23 février 2021, le rapport public du Conseil économique et social sur le blanchiment des capitaux. Il ressort de ce rapport, le blanchiment des capitaux est utilisé comme source de financement du terrorisme.


« Le président du Conseil économique et social (CES), Moise Napon) m’a remis ce 23 février 2021, le rapport public de l’année 2020 de l’institution. Ce rapport est consacré au blanchissement de capitaux, comme source de financement du terrorisme » a twittée le président sur son compte. En effet, depuis 2015 le Burkina Faso connaît une recrudescence des attaques terroristes. Le Conseil économique et social à travers la thématique, « Mécanismes de lutte contre le Blanchiment de capitaux et le Financement du terrorisme en Zone UEMOA » s’est engagé à relever les défis liés au blanchiment des capitaux.


Selon le rapport, les conséquences du terrorisme sont visibles à tous les niveaux (économique, social, politique). Raison pour laquelle, il est impératif de trouver tous les moyens et voies tendant à éradiquer le financement du terrorisme par le blanchiment des capitaux. Au cours de l’audience entre le chef de l’Etat et le président du Conseil économique et social, les échanges ont porté sur l’enjeu majeur de la lutte contre le terrorisme et la criminalité au Burkina Faso. A en croire le président du Faso à l’issu de l’audience, il était question avec le président du CES de voir comment tarir les sources de financement du terrorisme, mais également de trouver des méthodes susceptibles de réduire l’utilisation des espèces et d’initier une concertation avec tous les acteurs dans la recherche de solutions.

Partager sur: