Besoins humanitaires: 3,5 millions de personnes concernées

Partager sur:

Le mardi 9 février 2021, la ministre de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, Marie Laurence a procédé au lancement du plan de réponse humanitaire au Burkina Faso. Un projet qui cible 2,9 millions de personnes sur les 3,5 millions de personnes dans le besoin.

Le plan humanitaire de réponse humanitaire au Burkina Faso est en marche. Pour l’année 2021, l’évaluation des besoins humanitaires a noté que sur les 3,5 millions de personnes dans le besoin, 1,3 millions de personnes sont dans le besoin de survie et 2,9 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire. Ces personnes vulnérables sont répartis dans six regions et constituées à 60% d’enfants. Selon le rapport, les raisons de ce chiffre élevé en termes de besoin alimentaire sont entre autres liées aux changements climatiques, la crise sécuritaire qui a fait de nombreux déplacés internes et aussi les mesures restrictives pour contenir la propagation de la Covid-19. Ces raisons ont eu des répercussions socioéconomiques importantes dans le pays.

 » La crise frappe de plein fouet l’avenir du pays et nous avons la responsabilité de les protéger », a affirmé la coordinatrice résidente du système des nations Unis au Burkina Faso et coordinatrice humanitaire, Metsi Maketha. Elle ajoute que 328 milliards de FCFA sont nécessaires pour assister ces personnes à faire face aux chocs en 2021. Pour ce faire, la coordinatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina sollicite la contribution de tous les acteurs afin de sauver les personnes vulnérables.

Pour le ministre de la femme, de la solidarité nationale de la famille et de l’action humanitaire, Marie Laurence Marshall/Ilboudo, les besoins d’assistances humanitaires demeurent croissants. « 3,5 millions de personnes dans le besoin et plus d’un million de personnes déplacées internes », a-t-elle renchérit. De son avis, les défis sont certes énormes, mais elle garde espoir que le Burkina verra bientôt le bout du tunnel. Elle invite donc l’ensemble de la communauté humanitaire à poursuivre ses efforts dans la mise en œuvre du plan de réponse humanitaire au Burkina. Elle a par ailleurs, remercié l’ensemble des acteurs humanitaires pour le travail abbatu en 2020 qui a permis la prise en charge des personnes déplacées internes et des communautés hôtes.

The following two tabs change content below.
Partager sur: