Terrorisme au Burkina Faso : les solutions du Colonel Lona Charles Ouattara dans son ouvrage intitulé  » la troisième guerre du Burkina Faso: 2015-2020″

Partager sur:

Depuis 2015, le Burkina Faso se bât contre une insécurité qui a gagné une bonne partie de son territoire, avec des attaques visant des civils et des militaires. Une situation qui a conduit Lona Charles Ouattara, colonel major à prendre sa plume et de proposer des solutions pour gagner cette bataille qu’il qualifie de « troisième guerre ». L’ouvrage intitulé « La troisième guerre au Burkina Faso: 2015-2020, les conditions de la victoire » a été dédicacé, ce samedi 9 janvier 2021 à Ouagadougou.


 » La troisième guerre du Burkina Faso: 2015-2020, les conditions de la victoire » est le titre de l’oeuvre du colonel major Lona Charles Ouattara qui a été dédicacée samedi 9 janvier 2021. Les grands axes du livre ont été présentés par Dr Dramane Konaté, critique littéraire, par ailleurs conseiller technique du ministère de la culture, des arts et du tourisme. A l’entendre, le livre traite entre autres de la politique de décentralisation au Burkina, le fonctionnement de l’État, la politique de défense et de sécurité. Sur le plan sécuritaire, l’auteur dénonce une destruction de l’armée. A ce titre, il souligne la mauvaise répartition de l’armée. L’auteur dénonce également l’absence d’enquêtes parlementaires pour cause du secret défense. Selon lui, cela ne permet pas une bonne gestion du budget de l’armée. Et, pour lui, ces manquements seraient les causes du terrorisme. L’auteur, a insisté sur la politique de décentralisation au Burkina Faso, qu’il trouve défaillante. Il dénonce le fait que le système, soit centralisé au niveau de la capitale.  » Quand on dit que Bobo Dioulasso c’est la capitale économique du Burkina, c’est de la plaisanterie », fustige t-il. Et, pour lui, le fait que certaines régions se sentent délaissées crée un sentiment de frustration qui selon lui est favorable à l’implantation du terrorisme. C’est pourquoi, il interpelle les autorités à donner plus de pouvoir aux différentes régions afin qu’elles puissent s’épanouir. Sans une décentralisation véritable, dit-il, le terrorisme s’intensifiera dans les autres régions.


Pour l’officier supérieur de l’armée, le Burkina Faso est en guerre. « Quand un adversaire occupe durablement une partie de votre territoire, et, il y implante ses drapeaux, cela veut dire que nous sommes en guerre et que nous n’avons plus à faire avec du simple terrorisme, mais il y a des mobiles politiques qui animent les différents acteurs », s’est-il exprimé en répondant à une question de savoir pourquoi il dit dans son ouvrage que le Burkina est en guerre.


Pour en sortir, l’auteur propose une réforme profonde de l’armée et que le pays arrive à créer  » une dissuasion militaire ». « Si vous n’êtes pas craint, tout le monde peut tenter de vous attaquer » a-t-il affirmé. Et, pour y parvenir, Lona Charles Ouattara propose la création de grande unités militaires, coiffées des généraux de brigades et deux brigades formant une division légère avec à leur tête au moins deux généraux de divisions. En effet, il veut que ce soit les les militaires qui sont sur le terrain qui doivent avoir la primeur dans les prises de décisions tactiques.


L’œuvre compte 256 pages et six chapitres. Il a été publié en France aux éditions L’harmathan.
C’est le troisième ouvrage du colonel major Lona Charles Ouattara après « Les dessous de la révolution voltaïque : la mélancolie de la victoire » et  » Mon engagement ».
Le livre est disponible dans les bibliothèques Jeune Afrique, DIACFA, au prix de 10 000 FCFA.

The following two tabs change content below.
Partager sur: