Cameroun : Cinq personnes tuées lors de l’attaque du convoi du préfet du département de Mono en région anglophone

Partager sur:

Dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 janvier 2021, le convoi du préfet du département du Mono, dans le Nord-Ouest du Cameroun a été attaqué. L’attaque a fait cinq morts et trois blessés. Il s’agit de l’une des attaques les plus meurtrière ayant fait  des victimes militaires.

 Il est 1h du matin lorsque, le convoi du préfet du département du Mono tombe sur une embuscade. L’embuscade a occasionné la mort de cinq personnes dont quatre militaires et une civile. Le convoi était en direction de Mbengwi, à une trentaine de kilomètres de Bamenda, la capitale régionale. « Alors que nous étions en train de rentrer avec le préfet du département du Mono après l’installation du sous-préfet de Njikwa, notre convoi est tombé dans une embuscade de séparatistes anglophones » a indiqué le maire de Njikwa, Itambi Andrew à l’Agence Anadolu.

Selon le responsable de la communication du préfet, Rebecca Jeme, c’est le véhicule de tête qui a été pris dans l’explosion de bonbonnes de gaz. Le deuxième a été projeté dans un ravin et le troisième immobilisé. Le reste du convoi dont le véhicule du préfet est parvenu à s’échapper sous les tirs des assaillants. Les responsables de cette attaque meurtrière ayant occasionné un lourd bilan de victimes militaires seraient des séparatistes anglophones à en croire les autorités.

Rappelons que dans ce même département, un sous-préfet avait été enlevé par des sécessionnistes, le 11 février 2018. Le préfet se rendait à des festivités marquant la fête nationale de la jeunesse. Quelques jours après, il avait été assassiné par ses ravisseurs. La région de Mono est une région en proie au conflits entre rebelles ambazoniens et forces de sécurité camerounaises depuis 2017.

Avec RFI

Partager sur: