Traffic des objets d’arts : Des œuvres saisies par la douane burkinabè
Le mardi 29 novembre 2020, la direction générale des douanes du Burkina a saisi du matériel culturel en provenance du Cameroun en août 2019. Les œuvres ont été remis au ministère en charge de la culture burkinabè.
C’est dans le cadre de ses missions régaliennes, que la douane burkinabè a saisi les œuvres culturelles. Les œuvres, en provenance du Cameroun sont des objets volés. Elles ont été remises ce mardi 29 décembre au ministère de la culture, des Arts et du tourisme.
Pour Moctar Sanfo, directeur du patrimoine culturel, le trafic des objets d’art est classé en troisième position après ceux des armes et de la drogue, sur le plan mondial. A cet effet, Lassina Simporé, secrétaire générale du ministère de la Culture, des arts et du tourisme, tout en reconnaissant les efforts consentis par la douane, a invité les forces de l’ordre à insérer les modules de formations, en vue de préserver davantage les patrimoines culturels. Il a aussi souligné que les autorités camerounaises n’ont pas encore demandé la restitution de ces objets d’arts.
Source: Lefaso.net
Mathilde Zoungrana
Derniers articles par: Mathilde Zoungrana (voir tous)
- Lutte contre la drogue : Le CNLD à la recherche des meilleures armes - mardi le 24 mai 2022
- Situation sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso : Le MPP « reste préoccupé » Bala Alassane Sankandé - jeudi le 19 mai 2022
- Somalie : L’ancien président de 2012 à 2017, Hassan Cheikh revient au pouvoir - lundi le 16 mai 2022