Prestation de serment du président du Faso : 1200 personnes auront accès à la salle
La cérémonie de prestation de serment du président du Faso se tient le lundi 28 décembre 2020 au palais des Sports de Ouaga 2000. A cet effet, Alpha Barry, président du comité d’organisation de la cérémonie a animé un point de presse, le mardi 22 décembre 2020 pour donner les informations relatives à l’organisation.
Alpha Barry, président du comité d’organisation de la cérémonie d’investiture du président du Faso, a au cours de la conférence de presse fait le point des préparatifs de la cérémonie d’investiture qui se tient le lundi 28 décembre 2020. Il a affirmé que la prestation de serment et l’investiture vont se tenir simultanément au palais des Sports à partir de 11h 00mn dans un contexte marqué par une double crise à savoir sécuritaire et sanitaire. De ce fait, des mesures drastiques ont été prises. Il s’agit du respect des mesures barrières. Il laisse entendre que tout accès à la salle sera conditionné par le port du masque et de le lavage des mains. Quant au respect de la mesure de distanciation, il affirme que la cuvette du palais des sports est forte de 5000 places mais pour le respect de la distanciation d’au moins un mètre, seulement 1200 personnes auront accès à la salle. Toujours dans l’optique de respecter les mesures de distanciation, le banquet de la cérémonie se tiendra dans trois endroits que sont, le palais des sports, la salle des banquets de Ouaga 2000, et la salle polyvalente du centre de conférence de Ouaga 2000. Alpha Barry ajoute que la liste des participants sera arrêté à l’avance. Sur ce, il demande à la population, de comprendre que la cérémonie est si importante mais le contexte fait que tout le monde ne peut pas y participer. Il invite ceux qui ne seront pas retenus de suivre la cérémonie à travers les médias qui vont diffuser en direct les différentes étapes.
A écouter Alpha Barry, l’organisation de l’investiture n’est pas budgétivore. « Contrairement à ce que certains pensent qu’il y a de grosses dépenses qui se font, il y a un arbitrage serré du ministère des finances sur toutes les dépenses qui se font ici ». Le ministre Barry déclare que le Burkina a toujours été un pays d’hospitalité. De ce fait, relève-t-il, tous les étrangers qui effectueront le déplacement seront accueillis et reçus dans des résidences décentes. A la question de connaître le budget estimatif de la cérémonie, Alpha Barry répond qu’il est encore tôt parce que toutes les dépenses ne sont pas encore arrêtées.
Environ, une vingtaine de chefs d’Etat sont attendus, selon les dires du président du comité d’organisation de la cérémonie d’investiture.
Pour conclure, Alpha Barry a tenu à rassurer, qu’il n’y a pas de doute que tout sera fin prêt pour le 28 décembre.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021