Campagne électorale : Selon l’ARGA/BF les Burkinabè trouvent normale la distribution de billets
Le 19 décembre 2020, l’Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique (ARGA/BF) lors d’un déjeuner de presse organisé à Ouagadougou a présenté les résultats de ses enquêtes sur le scrutin de novembre 2020. Elle dit avoir remarqué une corruption électorale à grande échelle.
« Les électeurs dans la plupart des cas exigent de l’argent aux candidats qui en retour se montrent assez généreux. Ce qui donne l’impression que c’est le plus généreux qui l’emporte sur les autres » a expliqué Boureima Ouédraogo, médiateur d’ARGA/BF. En effet l’enquête réalisée au cours de la campagne électorale révèle que l’argent a prédominé. Et cela pouvait s’observer à tous les niveaux (choix du candidat ou la gestion des mandats électifs).
L’objectif est de « poser le débat pour faire en sorte que les gens comprennent que si l’on veut garantir le processus démocratique, il faut que l’on garantisse la possibilité pour tous les acteurs de pouvoir aller sur le terrain avec la même égalité de chance » a précisé l’Alliance. Elle explique que bon nombre de Burkinabè trouvent la distribution de ressources financières en période électorale normale. Des partis politiques au cours de la campagne électorale de sont montrés généreux envers l’électorat. Ce sont entre autres des gestes en espèce, des dons de vivres, de carburant ou encore de gadgets. Selon l’ARGA parmi les partis qui ont été généreux, on compte le MPP qui a remporté les élections, ensuite le CDP, puis l’UPC et enfin vient le NTD et l’ADF/RDA.
L’enquête fait suite à une étude réalisée en 2019 sur le financement de la campagne. C’est au total 358, personnes qui ont été interrogées lors de l’enquête. Également 47 personnes ressources à travers des entretiens individuels ont pris part à l’enquête.
Source : Faso.net
Mathilde Zoungrana
Derniers articles par: Mathilde Zoungrana (voir tous)
- Lutte contre la drogue : Le CNLD à la recherche des meilleures armes - mardi le 24 mai 2022
- Situation sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso : Le MPP « reste préoccupé » Bala Alassane Sankandé - jeudi le 19 mai 2022
- Somalie : L’ancien président de 2012 à 2017, Hassan Cheikh revient au pouvoir - lundi le 16 mai 2022