Présidentielle au Niger : 30 candidats sont en lice

Présidentielle au Niger

Présidentielle au Niger

Partager sur:

7 400 000 nigériens iront aux urnes le  dimanche 27 décembre 2020. Pour cette élection, le président sortant Mahamoudou Issoufou n’est pas candidat. 30 candidatures ont été validées par la Cour constitutionnelle.

Trente candidats sont en course pour le fauteuil présidentiel au Niger.

Mohamed Bazoum. Âgé de 60 ans est le candidat du parti au pouvoir, le parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS). Il  bénéficie du soutien d’une coalition de 45 partis politiques. Il a occupé les fonctions de ministre et de député dans l’administration Mahamoudou Issoufou. Cependant certains challengers remettent en cause sa nationalité. Lors d’une interview accordée à Jeune Afrique, le candidat a répondu à ses détracteurs en confiant que s’il n’était pas nigériens, cela se saurait.

Candidat pour la troisième fois (2011, 2016 et 2020), Seyni Oumarou du Mouvement national pour la société du développement (MNSD-NASSARA) est aussi attendu à ces élections. Âgé de 70 ans, il a été Premier ministre de 2007 à 2009. Il promet dans son programme « d’assurer le bien-être et la quiétude en ramenant  la paix » si toutefois il est porté à la magistrature suprême.

Ancien chef d’Etat, Mahamane Ousmane veut revenir au pouvoir. Il avait été élu le mars 1993 mais 3 ans plus tard il fut renversé par le colonel Ibrahim Baré. Pour revenir au pouvoir, le candidat promet de créer des infrastructures d’assainissement dans tous les centres urbains, 5000 emplois permanents par an et 20000 autres temporaires par an.

Dissident du (MNSD-NASSARA) et ancien ministre des affaires étrangères, Ibrahim Yacouba est un prétendant juge également « sérieux » à cette élection. Candidat malheureux en 2016 où il avait terminé 5e, le candidat de 49 ans dans son programme prévoit rationnaliser le train de vie de l’Etat s’il est élu.

Albadé Abouda du mouvement patriotique pour le développement est aussi candidat. Ancien allié du parti au pouvoir, il a été ministre de l’agriculture de l’administration Mahamadou Issoufou.

 Le général Salou Djibo qui en 2011, à l’issue de la présidentielle avait remis le pouvoir à Mahamoudou Issoufou. Il a occupé un poste à la CEDEAO pendant 10 ans. Démissionnaire de l’armée en 2019, Salou Djibo entend revenir au pouvoir.

Au total 7 400 000 électeurs sont inscrits sur le fichier électoral.

La candidature de l’opposant Hama Amadou a été recalée  par la cour constitutionnelle pour avoir été condamné en 2017 à un an de prison dans une affaire de trafic de bébés.

Source : Sidwaya

Partager sur: