vendredi le 22 novembre 2024

Santé : La fondation KIMI veut en finir avec le cancer du col de l’utérus

Partager sur:

La Fondation KIMI et des partenaires ont organisé un atelier de plaidoyer ce jeudi 17 décembre 2020, à Ouagadougou. Il s’agit pour la Fondation de renforcer la collaboration dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus en vue de développer des stratégies pour soulager les femmes qui souffrent du cancer du col de l’utérus. Et aussi mener un plaidoyer pour réduire la morbidité et la mortalité dudit cancer.


« Le cancer du col de l’utérus est une maladie grave qui finit par tuer la personne qui développe la maladie si rien n’est fait ». C’est ce qu’à laisser entendre le Pr Charlemagne Ouédraogo lors de sa communication au cours de l’atelier de plaidoyer pour la réduction de la morbidité et la mortalité des femmes atteintes du cancer du col de l’utérus ce jeudi 17 décembre 2020.


Cet atelier vise à trouver des solutions possibles en vue d’en finir avec le cancer du col de l’utérus, mais également de mettre en perspective les engagements et les mécanismes de suivi des décisions prises par les ministères concernés. L’initiative est de la fondation KIMI et de l’ONG Médecin sans Frontière France.


En effet, le Burkina Faso, à l’instar des autres pays en développement est confronté à ladite maladie. Les cibles les plus vulnérables sont les femmes de 25 à 55 ans. En 2018 par exemple, environ 11 643 cas de cancer ont été enregistrés soit 21,6% du cancer du col de l’utérus avec une morbidité 22,6% au Burkina.


Cette maladie communément appelée tumeur de l’appareil génital de la femme, est quatrième au rang mondial et connue au Burkina Faso comme le premier cancer de la femme. Elle a un impact négatif tant au plan économique que social. C’est la raison pour laquelle, Sika Kaboré, présidente de la fondation KIMI, a déclaré que « le cancer du col de l’utérus, maladie à problématique majeur » doit être pris en compte dans les politiques de l’Etat pour une prise en charge responsable des problèmes de santé de la femme.


Le cancer du col de l’utérus est une maladie qui se transmet par la multiplicité des rapports sexuels avec plusieurs partenaires et les mariages précoces. Les femmes qui fument sont aussi exposées au cancer.

Partager sur: